Commentaire de Daniel Roux
sur Mini-Krach à Paris : onde de choc ou Tsunami ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Daniel Roux Daniel Roux 10 février 2016 12:54

Qui se rappellent encore des BRICS ? Vous savez, ce groupe de pays qui menaçaient l’hégémonie US et la suprématie du dollar.

Aujourd’hui, tous ces pays, le Brésil, la Russie, la Chine et l’Afrique du Sud, sont en grandes difficultés économiques et parfois politique.

Les US ont agi comme à leur habitude, par la violence. Leurs agents ont déstabilisé politiquement les pays les plus fragiles, la FED a manipulé le dollar en mettant fin aux QE, c’est à dire en rehaussant les taux d’intérêts faisant revenir massivement la monnaie à la maison et affaiblissent du même coup des monnaies des autres pays.

Quand le dollar monte, le prix des matières premières descend. Le prix du pétrole a sombré sous l’action combinée de la récession mondiale et de l’abondance de la production. Avant l’Arabie Saoudite ajustait sa production pour maintenir les prix, cette fois, elle ne l’a pas fait pour une raison inconnue.

La Chine est un cas particulier dans la mesure où elle secrète en elle les défauts de l’abus de crédit mal utilisé, donc de dettes qui ne seront pas remboursées. Comme l’Espagne avant elle, le crédit facile a été utilisé pour construire des immeubles et centres commerciaux qui n’ont pas trouvé vendeurs, ni occupants.

Conclusion : Tout dépend du dollar et donc de la stratégie US pour contrôler le monde.

 


Voir ce commentaire dans son contexte