Commentaire de Abou Antoun
sur Les ravages du postulat anti-relativiste sur l'enseignement de la quantique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abou Antoun Abou Antoun 10 mars 2016 21:02

@JC_Lavau
Je suggère qu’on close là l’éloge funèbre des éditions Mir : c’est entendu, à l’unanimité, les quatre personnes ici présentes regrettent leur disparition.
Normal, on ne va pas transformer ça en réunion d’anciens combattants. Question physique je me garderai bien d’ajouter un avis. Mon dernier cours de physique remonte à 1967 (certificat d’électromagnétisme de la licence de maths). Depuis j’ai lu quelques ouvrages de vulgarisation. Dans le genre, j’ai encore en bibliothèque les 3 tomes de Feynman édition originale cartonnée chez Addison Wesley (Lectures on Physics). Cela se lisait comme un polar. je ne sais pas si Feynman était un grand physicien mais c’était un grand pédagogue.
Question relativité je me souviens d’un cours sur la relativité restreinte qui m’a paru très convaincant, et c’est à peu près tout.
Je me retire donc du débat qui n’est pas à mon niveau.
La physique est passionnante mais très difficile. En maths on reste maître du jeu puisqu’on construit son univers et sa vérité. Les maths c’est un truc de fainéant, pas de manips, pas de TP, pas de confrontation avec une ’réalité’ dont personne ne sait si finalement ce n’est pas un leurre.
Voilà pourquoi j’ai définitivement opté pour les mathématiques.


Voir ce commentaire dans son contexte