Commentaire de christophe nicolas
sur Les ravages du postulat anti-relativiste sur l'enseignement de la quantique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

christophe nicolas christophe nicolas 12 mars 2016 11:38

Dans la théorie de la relativité, la vitesse de la lumière constante est un postulat, ce n’est une mesure que dans un référentiel fixe. Après tout est bâti sur ce postulat qu’il est inutile de vouloir justifier par des mesures qui ont pris en compte le postulat en question.


Il s’est révélé fécond mais il existe maintenant des expériences qui ne s’expliquent plus donc les postulats sont menacés dans le sens où voir le monde d’une autre façon peut s’avérer plus fécond. En général les anciennes théories survivent mais leur domaine d’application sont repensés. Les mathématiques ne sont pas la source de la science, ce sont les expériences : 
Les mathématiques viendront quand les concepts seront dégrossi mais il est vrai que l’expérience EPE en met un coup à la relativité, on ne peut le nier. La relativité est une théorie matérialiste ou causale classique, or la nature dit « pas correct », c’est cela qui dérange. Ce bon vieux Dirac était athée comme cochon donc paix à son âme. Il doit avoir la honte au ciel, tout le monde doit se fiche de lui. De toute façon, il n’a jamais rien compris à rien de ce qu’il faisait, il a fait des math... que des math.

Voir ce commentaire dans son contexte