Commentaire de JC_Lavau
sur Les ravages du postulat anti-relativiste sur l'enseignement de la quantique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JC_Lavau JC_Lavau 12 mars 2016 17:07

@Perso. Même aux temps des chasseurs-cueilleurs, la division du travail était un fait : celui qui ne faisait pas bien sa part en chasse pouvait mettre la vie des autres en danger.
De nos jours, tu n’en finis pas de profiter du travail des autres. Peut-être sais-tu raboter, mais sais-tu fabriquer un rabot ? Tu sais acheter du poisson, mais sais-tu le pêcher pour les autres ? Et le conserver sans un frigo que tu ne sais pas non plus fabriquer ? Ni alimenter sans que des ouvriers et des ingénieurs te fournissent en courant, jour et nuit.

Selon toi, le fait que tu ne comprennes rien au travail des autres, t’autorise à les mépriser et les insulter.

Qu’il s’agisse d’un artisan côtier qui ramende son tramail, ou d’un matelot à la grande pêche qui ramende le chalut, je n’ai pas le temps de voir leurs mains, je ne saurais pas refaire à cadence normale leurs noeuds de filets. DONC je dois les mépriser ?

A chacun son métier, à chacun de respecter son métier et ses obligations, à chacun de respecter les métiers des autres.

Ce que font le carreleur ou le paveur, tu t’accordes le droit de les mépriser et les invectiver ?

Je suis théoricien. Et un bon. Plus lent que presque tous, mais nettement plus profond que la plupart ; j’ai les qualités de mes défauts. Et toi tu te permets de mépriser et invectiver, sur la seule base de ta cancritude que tu exhibes avec fiertitude.

Il était une fois Jean-Jacques. Il aurait 80 ans, mais il est mort depuis treize ans déjà. Avant de reprendre son train à la gare du Nord, il est passé à la librairie Lavoisier, est tombé sur le Fripiat, Gelli et Chaussidon, "Physico-chimie des phénomènes de surface ; application aux silicates", et l’a acheté en pensant : "Moi je n’y comprends rien, mais Jacques et Jo, ils vont sûrement en faire quelque chose".

Evidemment que moi et Joseph, on en a fait quelque chose, et on a félicité Jean-Jacques de son initiative.

Qui ici est capable d’une modestie aussi constructive ? Ça n’est pas à la mode.


Voir ce commentaire dans son contexte