Commentaire de bibou1324
sur Mon probable dernier article sur Internet


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Nicolas_M bibou1324 6 avril 2016 17:28

Internet est un outil formidable mais très complexe que très peu maîtrisent vraiment. Il permet réellement une totale anonymisation, un échange de données et de dialogues sans contraintes, une liberté d’expression totale sans aucune surveillance d’aucune sorte. A condition de savoir ce qu’on fait et comprendre réellement ce qu’implique chaque clic de la souris.


Si la liberté est totale sur Internet, vous imaginez bien que beaucoup ont créé des espaces qui leurs appartiennent, qui sont régi selon leurs propres règles : censure, propagande, mensonges et j’en passe.

Si vous décidez d’aller sur le site de Google, Canal Plus ou radio Canada, vous décidez de votre propre chef de vous soumettre aux règles édictées par les propriétaires de ces espaces. C’est vous même qui vous privez de liberté. Vous même qui vous mettez devant un contenu que vous n’appréciez pas.

L’outil Internet n’est pas en cause. C’est votre utilisation de l’outil le problème. Un outil qui, contrairement à ce que vous pensez, n’est pas du tout maîtrisé par la jeunesse, qui fait bien trop confiance, voire développe des comportements addictifs à certains contenus.

Si vous êtes déçu mais toujours intéressé par cet outil, je pense que quelques cours d’informatique vous feraient du bien, plutôt que de rejeter tout en bloc.

Actuellement, vous êtes sur Agoravox, un espace relativement libre. Sachez cependant que l’intégralité de ce que vous avez écrit a été lu et analysé par votre FAI, le cheminement pour arriver à ce site a été analysé par Google, une quinzaine de bots de pubs ont dressé un profil virtuel de votre personnalité, plusieurs centre de renseignement gouvernementaux tiennent à jour une fiche sur vous, le navigateur sur lequel vous avez activé la synchronisation des dossiers n’a rien loupé de votre façon de consulter Internet, et j’en passe... sans compter les gentils modérateurs et la façon dont votre OS vous espionne potentiellement.

Voir ce commentaire dans son contexte