Commentaire de lsga
sur Venezuela en pays du tiers monde. Comment en est-on arrivé là ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

lsga lsga 14 mai 2016 14:11

Il s’agit de rendre les choses beaucoup moins confuses et beaucoup plus claires : On se fout des discours. On coupe le son. On regarde objectivement comment sont tranchées les questions : « que produit-on ? Comment le produit-on ? Comment le distribuer ? »

- Si ces questions sont tranchées par une bureaucratie étatique hors de tout contrôle démocratique : c’est du monarchisme.

- Si elles sont tranchées par les marchés et la guerre : c’est du Capitalisme (qui est INFINIMENT MEILLEUR ET PLUS PERFORMANT que le monarchisme.)

- Si elles sont tranchées dans le cadre d’une démocratie directe : c’est qu’il n’y a de fait plus de propriété privée des moyens de production, c’est le Socialisme.

Tsipras, Chavez, Castro, Lenine sont des réactionnaire qui prétendent instaurer un monarchisme au service du peuple. Ce mode de production monarchiste dans une économie industrielle mène nécessairement à ce qui est arrivé à la France de Louis XVI, à ce qui est décrit dans cet article : l’hyper inflation et la destruction du tissu industriel.


Voir ce commentaire dans son contexte