Commentaire de JMBerniolles
sur Energies renouvelables : l'Allemagne et le Portugal renvoient le nucléaire au 20ème siècle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

JMBerniolles 22 mai 2016 20:36
Un article conçu par quelqu’un qui ne maitrise pas la question donne cela, c’est à dire un vrai dépliant publicitaire pour des énergies renouvelables. 

Par définition une publicité ne parle pas évidemment ni des inconvénients, ni des problèmes.

Le plus amusant et le plus naïf est l’affirmation que cela est le fruit d’une politique réfléchie.
L’Allemagne et le Portugal sont deux des piliers extrêmes du néo libéralisme dans l’Europe des traités. Leur politique énergétique, comme la notre d’ailleurs à travers la Loi de transition énergétique qui n’a pas privatisé l’hydroélectrique par hasard, est entièrement au service de la finance.
Les EnR éolien et PV (comme source massive de courant électrique, il ne s’agit pas d’écarter toutes les applications de cette source énergétique) constitue avant tout une énorme bulle financière.
Qui est estimée à 1000 milliards d’euros en Allemagne et en France.

Pour en revenir au tour de passe passe de ce tract publicitaire, il y a la confusion entre le courant produit total et celui qui est réellement consommé dans le pays producteur

En effet, si les pays européens des traités sont interconnectés, chaque pays doit assurer l’équilibre de son réseau électrique. Une donnée que l’auteur ignore visiblement est le fait que, dans la configuration actuelle des réseaux électriques, la proportion maximum de courant intermittent au niveau national est de l’ordre de 30%. C’est vrai en France et cela l’est en Allemagne. et au Portugal. D’où ce courant que la allemands vendent à prix négatifs, qui plombent le marché européen de l’électricité, où les producteurs d’électricité sont ainsi conduits à vendre à perte 10% ou plus de leur courant [c’est une partie des problèmes d’EDF avec la Loi Nome, les tarifs de rachats..)

C’est la raison pour laquelle les promoteurs (agents commerciaux du système) des orientations politiques en faveur de l’éolien et du PV, essaient d’accélérer l’installation des smart grids, qui permettent d’agir sur la consommation. Ce sont déjà 10 milliards d’euros. A compléter par des coûts d’investissements exorbitant pour l’éolien offshore, la mise à niveau du réseau électrique....

Dire que les réacteurs nucléaires producteurs d’électricité sont aujourd’hui dépassés, c’est ignorer qu’ils sont les seuls ouvrages, aujourd’hui qui assurent une double fonction :
1) la production de base
2) la régulation en pointe avec la fréquence....

Notre pays est dirigé depuis plus de 25 ans par des gouvernements fondamentalement anti nucléaire, avec la participation d’anti nucléaires : Corinne Lepage, D Voynet, puis Duflos, Cosse, Placé, Baupin (qui jouait un rôle de maitre d’œuvre dans les attaques contre nos réacteurs nucléaires ..... et nous ne sommes pas près de sortir du nucléaire.









Voir ce commentaire dans son contexte