Commentaire de Trelawney
sur Energies renouvelables : l'Allemagne et le Portugal renvoient le nucléaire au 20ème siècle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Trelawney 23 mai 2016 12:03

Article intéressant qui démontre que si un pays ne produit pas au minimum 50% de son électricité à partir d’énergie renouvelable, il est économiquement coulé.

Tous les pays en voix de développement ainsi que les pays industrialisés fonctionnent comme cela. Les pays qui n’ont pas encore adopté cette politique sont des pays qui sont encore sous la domination des lobbies énergétiques, comme, les USA avec le gaz et le pétrole, la France avec le nucléaire et dans un moindre mesure l’Allemagne avec le lignite. Les pays qui ne sont pas sous influence de ces lobbies, ont une politique énergétique réaliste et enviable. le Portugal, le Costa Rica, l’Argentine et même la Russie sont dans ce cas.

En matière d’énergie, la Russie est un exemple très intéressant, car c’est le pays qui construit le plus de réacteurs nucléaires dans le monde (plus de la moitié des réacteurs en construction dans le monde sont risses) et paradoxalement, l’électricité produit par le nucléaire dans leurs pays ne représente que 17% du total. La Russies développe de nouveau concept énergétique notamment avec le marémotrice où ils ont des longueurs d’avance sur tout le reste de la planète, Ils sont en train de construire une centrale marémotrice en baie de Menzen (Kamchatka) d’une puissance de 87 000 MW (ca fait pas mal de réacteurs EPR) et développe d’autres type d’énergie. Le second pays à produire des réacteurs dans le monde est la Corée du Sud, qui, comme la Russie est aussi diversifié dans son mode de production d’électricité. Le premier pays à produire de l’électricité nucléaire sont les USA, avec seulement 19.5% du totale d’électricité produit dans ce pays. le second est la France qui produit 70% de son électricité grâce au nucléaire. le japon ne produit plus que 1.4% de son électricité avec le nucléaire.

La France ou plutôt EDF et Areva (faut pas mélanger) se sont embourbés eux même dans un système intenable du « tout nucléaire ». Tous les projets de développement d’autres énergies ont été soigneusement abandonnés au profit du nucléaire, alors qu’ils ont constamment perdu des part de marchés à l’internationale. La France (EDF Areva) avec 4 réacteurs en construction dans le monde (2 en Chine, 1 en France et 1 en Finlande), n’est que le quatrième pays constructeur derrière la Russie, les Etats Unis et la Corée (Le japon ne fabrique plus de réacteurs et ont semble t-il abandonné cette filière). Sur les 4 réacteurs construit, 2 sont des gouffres financiers et 2 sont en passe d’être exploité. EDF et Areva pense encore que l’état les soutiendra, mais l’estimation faite par le gouvernement pour le dédommagement par la France du démantèlement de Fessenheim (entre 80 et 100 millions d’euro et pas plus, alors que les estimations d’expert tournent aux alentours de 2 milliards) prouve que l’état a enfin décidé de mettre un terme à cette gabegie.


Voir ce commentaire dans son contexte