Commentaire de wesson
sur Energies renouvelables : l'Allemagne et le Portugal renvoient le nucléaire au 20ème siècle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

wesson wesson 23 mai 2016 16:37

@pemile
D’une part, merci de ne pas persister à me repeindre en défenseur du nucléaire. Je ne le suit pas, et d’ailleurs sauf erreur de ma part je ne l’ai même pas évoqué dans mes réponses.


Mon propos est de dire que l’intermittence des énergies renouvelables actuelles est un véritable problème qui ne trouvera pas sa solution en multipliant encore les énergies intermittentes (qui ont le défaut de produire ou pas toutes en même temps), ou en empilant les batteries. Et désolé de vous l’apprendre, c’est en hiver quand on en as le plus besoin que l’éolien et le solaire produisent le moins. 

Et c’est ce qui ressort dans bon nombre de contributions, sous une forme optimiste (oui on va y arriver à stocker cette énergie et la restituer). Moi je rappelle que ce n’est pas fait, et que ce n’est pas prêt d’être fait. Les batteries chimiques, c’est une vaste foutaise ou la production mondiale de Lithium ne suffirait pas à stocker 3 heures d’électricité. Les barrages (qui sont en définitive une batterie), c’est oublier que au niveau Européen 95 à 98% du fluvial est déjà exploité pour l’électricité. Alors à moins de noyer des régions entières, ça laisse peu de place pour du stockage futur. Et le reste, on est là directement dans le domaine de l’arnaque.

De même que l’on se mélange allègrement dans les ordres de grandeur nécessaires. Que l’on arrive à produire quelque pourcent de plus que la consommation à un moment ou ni les clims ni les chauffages sont en route ne laissent pas à penser que l’on puisse produire suffisamment par le renouvelable, même en supposant un stockage quasi parfait qui n’existe pas.

On peut alors résumer les choses à ceci : soit vous acceptez de vous les peler dans l’obscurité lorsque il fait pas soleil et qu’il n’y a pas de vent, soit il vous faut à coté quelques centrales capables de produire tout le temps assez d’énergie pour tout le monde. Après, le choix de la technologie c’est juste une affaire de gout.

En attendant, on pourrait peut-être effectivement penser à ce qui serait une très bonne part de la solution : faire en sorte de diminuer franchement la consommation globale - par exemple, en lançant un plan ambitieux d’isolation des logements anciens, et pas seulement penser à comment faire pour produire toujours plus de jus histoire d’en dépenser encore plus que auparavant. 

C’est ça la durabilité : penser comment éviter d’avoir à construire d’autres moyens de production électriques, quelqu’en soit la technologie.

Voir ce commentaire dans son contexte