Commentaire de pemile
sur Energies renouvelables : l'Allemagne et le Portugal renvoient le nucléaire au 20ème siècle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

pemile pemile 25 mai 2016 12:12

@Layly Victor "La cogénération à partir du nucléaire, qui aurait permis justement d’éviter ce gaspillage, les écolos n’en ont jamais voulu, pour des raisons dogmatiques."

C’est plutot EDF qui a privilégié le rendement et n’a jamais tenté de la développer !

Et cela ne serait toujours pas à l’ordre du jour :

Chez EDF, celle-ci n’est pas à l’ordre du jour. « Nos centrales ont été conçues pour optimiser la production d’électricité, qui est notre cœur de métier », explique Dominique Minière, directeur délégué de la production et de l’ingénierie chez le géant français de l’énergie.

« Développer la cogénération à partir des centrales existantes nécessite des études approfondies, poursuit-il. Tant d’un point de vue technique – cela conduirait à installer des systèmes de soutirage de vapeur d’eau, qui réduiraient le rendement de nos installations, et il faudrait obtenir des autorisations de l’Autorité de sûreté nucléaire – que d’un point de vue économique, la rentabilité n’étant pas assurée. » Cela, alors que l’entreprise est « mobilisée par le développement de nouveaux moyens de production et par le “grand carénage” destiné à prolonger l’exploitation du parc existant », précise M. Minière.



Voir ce commentaire dans son contexte