Commentaire de philippe baron-abrioux
sur Modification du code du travail : Autopsie d'un fiasco annoncé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

philippe baron-abrioux 26 mai 2016 09:50

 

 BONJOUR ,

 le mardi 26 janvier 2016 ,dans le journal « le Monde » ,il aurait sans doute été important que certains prennent connaissance des pages 8 et 9 ;
 

 61 articles ;TITRE : « Badinter remet les droits des salariés au centre du code du travail » .

 tout ou presque était dit ; faire remonter la résistance à cette loi au mois de mars montre assez bien comment la vigilance (qui est une qualité ) a été absente de tous les débats bloc contre bloc que l’on voit aujourd’hui .

 être vigilant quand notre adversaire politique est au pouvoir n’a jamais dispensé de l’être encore plus quand ce sont nos idées qui ont prévalu et que ceux qui nous gouvernent sont (ou devraient être ) chargés par nos votes de les mettre en oeuvre !

 on ne s’engage pas en politique pour délivrer un blanc seing à quiconque et je continue à penser que le pouvoir ,celui inclus du « roitelet local » ,les a rendu fous .

 j’en ai moi même tiré les conclusions pour rester en accord avec les engagements pris vis à vis de ceux dont je pensais avoir en charge de porter leur parole,pour dénoncer la montée de l’extrême droite ,du F.N et de ses dangers :c’était en 1986 . on m’a imposé le silence ;le risque n’existait pas !

 quelques textes indiquaient déjà l ’infléchissement de la politique économique (celle dans laquelle nous sommes« plongés » ) .

 QUE CEUX QUI PENSENT ENCORE QUE LE TRAVAIL ne concerne que les quelques heures que nous vivons (ou vivions puisque je suis retraité ) en tant que salarié (ou autre statut ) , ont ,selon moi ,une vision dangereusement parcellaire de l’activité humaine .

 le temps de TRAVAIL implique une foule de conséquences dont il faut tenir le plus grand compte . EN FAIRE LA LISTE ICI SERAIT BIEN TROP LONG .

 CETTE LOI dite « El Khomri » et les réactions qu’elle entraine ne porte presque que sur le contrat de travail ce qui est une foutaise car la flexibilité recherchée pour améliorer la situation de l’emploi en France est déjà largement prévue dans l’actuel code du travail et MEDEF comme CGT le savent pertinemment .

 L’ENJEU est strictement politique ;faire plier (momentanément ) un adversaire gênant pour établir de façon définitive un système qui chancelle partout et qui devient chaque jour plus complexe à comprendre et liberticide .

 le peu d’explication , l’opacité entretenue autour de cette loi est à cet égard significative de la manoeuvre initiée et dont personne ne sait quelle sera l’issue ,pas même ceux qui en sont à l’origine .

 rassurons nous ; peu leur importe les conséquences humaines , seul compte le pouvoir à conquérir sur le dos de tous (salariés ,sans emploi ,retraités ,stagiaires ou autres statuts ) ,et par tous les moyens y compris la trahison des anciennes valeurs dans lesquelles ils se drapent encore au nom de tout et de n’importe quoi .

 la France ferait exception ,résisterait au courant ,se singulariserait dans une économie devenue mondialisée , indiquerait une autre voie ,revisiterait quelques économistes non inféodés au système et capables de proposer des moyens de réformer le capitalisme (il en existe ) , tout cela serait impossible ,incongru ,il n’y aurait pas d’autre solution COMME ON NOUS LE GUEULE pour vivre notre époque , QUI PEUT LE CROIRE ?

j’espère seulement que quelques agitateurs bien organisés ne provoqueront pas la violence qui réjouirait finalement chacun des blocs qui s’affrontent en ce moment et pensent à des victoires à la Pyrrhus .

 P.B.A
 

 


Voir ce commentaire dans son contexte