Commentaire de Alren
sur Mélenchon, les institutions et la souveraineté


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alren Alren 25 juin 2016 10:34

@Fergus

Bonjour Fergus,

L’UE réformée devrait, d’une part, tendre vers une primauté du pouvoir parlementaire relativement à la Commission

J’aime beaucoup le conditionnel : ni les membres actuels de la Commission ni le gouvernement allemand de grande coalition comprenant les chrétiens démocrates et les « socialistes » (façon Macron) et donc au pouvoir en Allemagne pour longtemps encore, n’accepteront jamais qu’un parlement élu au suffrage universel légifère de manière autonome ! Car ils savent trop bien que les décisions qu’elle prend de toujours plus de baisse du pouvoir d’achat des travailleurs et toujours plus de souffrances au travail seraient invalidées par des députés souhaitant être réélus.

Pour ce qui est de la dualité parlement européen-parlements nationaux dans un cadre fédéral, tout est dans la définition claire des attributions de l’un et des autres. Cela fonctionne très bien en Suisse avec les Cantons, et aux USA avec les États membres de l’Union. 

La Suisse et les USA forment un nation, ce que ne sera jamais l’agglomération artificielle des membres de l’UE.

La Suisse et les USA ont à leur tête un exécutif qui mène une politique nationale sur les grandes question intérieures et sur toutes les questions internationales. Les cantons suisses et les états américains n’ont d’autonomie que sur les questions de portée locale.

Sinon, chaque canton suisse dispose d’un contre-pouvoir pour les cas de divergence : la consultation du peuple, réellement souverain lui, la votation. Je ne vois pas les européistes de Bruxelles accepter qu’un pays puisse déroger à la loi commune par un référendum car l’agglomération se déferait en quelques mois !!!

Les USA sont si immenses, les états et leur population si différents, que le centralisme à la française est inconcevable. Mais, par exemple, la question essentielle de l’esclavage des Noirs n’a pu être résolue que dans le sang d’une horrible guerre civile. L’abolition a été imposée par le Nord industriel, qui n’en avait pas besoin, à un Sud agricole qui pensait en avoir besoin pour maximiser ses bénéfices (ce qui s’est révélé faux).


Voir ce commentaire dans son contexte