Commentaire de sasapame
sur Premier Rappel à l'Ordre Français


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

sasapame sasapame 5 juillet 2016 17:41

Vous pouvez oublier le mandat impératif. Si vous avez les velléités qu’on prête généralement (?) aux défenseurs d’une telle idée, passez au tirage au sort. 

Si vous aimez les arguments d’autorité, la meilleure défense que j’ai produite sur le sujet, un certain Raoul Marc Jennar me l’a censurée sur son blog (dans un gros paquet de messages, qui contenait aussi, notamment, une défense d’Étienne Chouard) :

https://web.archive.org/web/20150526131236/http :/www.jennar.fr/?p=1975#comment-2958

Au présent, j’apprends qu’il se repend pour avoir cru à « une autre Europe » , ou s’en donne l’air - ce monsieur a surtout montré qu’il n’est pas long à donner dans la chasse aux sorcières :

http://www.jennar.fr/?p=4316

Vous savez, la Commission accueil et sérénité. Un jour que je le reverrais tutoyer des gens qu’il a sali (avant de les censurer pour le compte du PG), je sais pas, faut voir.

Le droit de vote des parlementaires est personnel, précisément pour pouvoir négocier en composant une Assemblée de personnes, non de gens qui votent mécaniquement ce que dit le Parti. Faute de quoi, par construction, la seule délibération qui soit se fait dans les couloirs. C’est dur à comprendre ?

Quand vous êtes minoritaire et qu’il vous suffit de voter non en vain, comment êtes vous responsable devant vos mandataires ? Qui dit qu’il ne valait pas mieux négocier ? Le simple fait que rien ne vous y force. Trop bon la planque.

Ne pensez pas non plus à la proportionnelle. Le fait est que, dans le contexte, la seule chose qui fait que nos lois ne soient pas devenues plus débiles à marche forcée, c’est précisément qu’on préserve la cohérence des lois... par la majorité parlementaire, c’est-à-dire gouvernementale(voir Manin, Principes du gouvernement représentatif). Essayez de former une commission, vous verrez : une proposition ne s’amende rarement plus qu’à la marge.

L’initiative est toujours, en dernière analyse, individuelle.

Le mandat est un mythe.

Tant que durera le suffrage universel (appliqué à des délégations de pouvoirs), vous n’aurez que la dictature des organisations de masse.

Sénat tiré au sort, tournant vite et ne se réunissant surtout pas (Alain), non doté de l’initiative mais plein pouvoir de véto. Initiative populaire totale du référendum, interdiction de tout référendum organisé par l’exécutif.


Voir ce commentaire dans son contexte