Commentaire de Jean Keim
sur Spinoza, célèbre victime de l'obscurantisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Jean Keim Jean Keim 24 juillet 2016 09:24

Il manque dans votre article intéressant, le ou les livres que selon vous, tout homme désireux de connaître Spinoza devrait lire. 


Je veux bien entendu de préférence, parler de livres écrits par Spinoza lui même, et non pas de livres sur lui et encore moins de livres écrits à partir d’autres livres écrits eux mêmes sur Spinoza, ce que notre monde offre à l’infini, des idées de seconde main pour des esprits d’emprunts.

Pour être franc, chaque fois que j’ai tenté de m’initier à la philosophie moderne, mes modestes études n’ayant pas pris cette direction, je me suis retrouvé devant des lectures ennuyeuses, manquant de simplicité et de forces vives, si la philosophie c’est se coltiner avec des concepts compliqués et un vocabulaire abscons qui demandent les uns comme les autres au préalable des prérequis innombrables, alors cette sorte de philosophie me rebute et ne m’intéresse pas, ce qui est clair, authentique et véridique doit s’énoncer simplement.

J’ai définitivement et sans regrets abandonné bons nombres de pointures tant leurs sabirs n’est que spéculations spécieuses.


Voir ce commentaire dans son contexte