Commentaire de Bernie 2
sur Cette année, la rentrée des enseignants a lieu au mois d'août...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bernie 2 Bernie 2 31 août 2016 20:58

Chère Rosemar,

J’adore vous lire, franchement, et je ne peux m’empêcher de repenser à ce film « Hibernatus » à chaque fois. Un rapport au temps, souvent anachronique, mais tellement attachant.

Entre les billets, Ô temps suspend ton vol, sur le mélilot aux voyelles nasillardes, et la découverte du made in china en 2016 par exemple. Il y a quelque chose de délicieusement suranné qui fait tout votre charme.

Pour le billet du jour, ma foi, je ne sais pas quelle orientation a été voulue. Que tout cela est brouillon.

Le titre et les premières lignes laissent entendre que le raccourcissement serait scandaleux, du fait de la fin des corrections au 10 juillet pour le repos de nos valeureux profs des lycées. Argument que vous accolez rapidement avec une nécessaire réadaptation des élèves.

Des lycéens entre 15 et 18 ans (je fais large), devrait arriver à ce reposer dans ce délai, ne vous inquiétez pas.

A moins que vous vouliez amalgamer avec les plus petits ? Mais là, on ne parle plus de lycée, ni de collège. Vous savez, pour nombre d’entre eux, hors les vacances avec leurs parents, (rares sont ceux qui ont plus de trois semaines) Si pas de grands parents ou famille pour les accueillir, c’est centre de loisirs et réveil 7h tous les matins. Donc 2 mois ou 2 mois et demi, pas de grande différence. Il sont déjà réadaptés.

Finalement, vous glissez vers les EPI, c’est quoi ? Cela aurait mérité un peu plus d’explications. On sacrifie le latin, et on mélange les matières ? C’est confus, et perso, j’aurais aimé que vous nous expliquiez bien plus les dangers de cette réforme.

Je vous cite : les enseignants vont devoir jongler pour croiser des disciplines aussi diverses que l’EPS et le français par exemple

Cela veut dire quoi ? Que si mon enfant fait une faute de français dans une dictée, il devra faire 10 pompes ? Que vous devrez faire cours de français en survêtement ?

Bref, on n’en sait pas plus, et le pire en ressenti, c’est que vous non plus, ça vous fait juste suer d’avoir moins de temps à écrire des billets indigents.

PS : vous rendez vous compte que vos 15h de cours hebdomadaires équivalent quasiment au temps de trajet seul de nombres de personnes. Eux doivent faire 35h en plus, et même pour certains ramènent le pc à la maison, soir et week-end.

Un petit cadeau.


Voir ce commentaire dans son contexte