Commentaire de Fergus
sur Marion du Faouët : héroïne ou bandit en jupon ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 6 septembre 2016 17:07

@ Aristide

Je sais que vous adorez me chercher des poux dans la tête, et c’est une nouvelle fois ce que vous faites. Tant mieux si cela vous fait du bien ! smiley smiley smiley

« Il est tout de même étonnant que vous compariez la lecture d’un historien, même si sa lecture des actes est contestable, avec l’interprétation assez spécieuse de romanciers »

Je ne les compare en rien. J’ai lu les uns, et j’ai lu les autres. Et si je n’accorde pas beaucoup de crédit à nombres d’épisodes romanesques rapportés par les romanciers, je suis également très circonspect - pour les mêmes motifs que Pemile - avec les écrits de Lorédan sur le sujet. C’est pourquoi, n’étant pas historien, je me suis limité à un récit assez neutre sans chercher à lui donner un tour romanesque, et a fortiori romantique. 

« icone qu’elle est devenue à vous entendre »

« Icone » est un mot excessif, mais le fait est que Marion du Faouët bénéficie, ne vous en déplaise, d’une image de Robin des Bois au féminin dans une grande partie de la Bretagne. Les exemples que j’ai donnés - et il y en a d’autres - démontrent que c’est une réalité dans la région. Et ce n’est pas un hasard si le livre de Margot Bruyère se trouve quasiment dans toutes les sections junior des bibliothèques bretonnes. On le trouve même dans des bibliothèques d’école ici et là. N’étant pas breton, j’en ai été moi-même très étonné en m’installant dans cette région, mais je n’y peux rien, pas plus que vous !

« visiblement vous voulez tellement croire à la « sainteté laïque et bretonnante » de cette personne » 

Personnellement, je ne considère pas le moins du monde Marion du Faouët comme un modèle, et il ne me serait certainement pas venu à l’esprit de l’honorer d’une quelconque manière. Ce propos est par conséquent délibérément malveillant !

« une bande qui ne s’attaque qu’aux bourgeois. Bourgeois, il suffit de dire le mot pour excuser »

Voilà un commentaire à forte connotation politique, Hélas ! pour vous, je n’ai à aucun moment parlé de « bourgeois », mais de « négociants en déplacement ou de paysans de retour de foire ». Votre post-scriptum n’est rien d’autre qu’une attaque personnelle d’autant plus déconnectée de la réalité que je n’ai jamais été un soutien du concept de « lutte des classes ».


Voir ce commentaire dans son contexte