Commentaire de Christian Labrune
sur Polémiques sur le burkini ? Trêve de plaisanteries


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 9 septembre 2016 16:18

@Robert Lavigue

Je ferai deux observations à propos de l’article que vous nous signalez :
1- Ces femmes n’étaient pas en short. Elles avaient donc très bien suivi les conseils du maire de Cologne : ne pas provoquer, faire preuve de discrétion, essayer de passer inaperçue. Pour une femme, c’est bien le moins, quand on sait l’intérêt que la moindre présence féminine peut susciter chez des mâles en rut (Cologne, précisément). Juridiquement, et en tenant compte d’un tout nouvel esprit des lois, on ne peut donc rien leur reprocher.
2- Mais je ne les innocenterai quand même pas tout à fait. Le maire de Cologne (qui était une femme, mais dire « La maire », c’est un peu bizarre) avait fait remarquer qu’il fallait se tenir au moins à une distance d’un bras. La distance était certes, apparemment de plusieurs mètres, mais par les temps qui courent, est-ce bien suffisant ?
En tout cas, elles n’étaient pas musulmanes, sinon elles auraient été voilées, et c’est ce qu’on peut leur reprocher. Qu’attendent-elles, bon Dieu, pour se convertir ? Et si elles ne le font pas (la loi ne rend pas encore la conversion obligatoire) elles devraient à tout le moins porter quelque chose comme un niqab.
Pour une femme d’origine française, d’une autre confession que l’islam (j’exclus l’athéisme : tout le monde doit avoir une religion). Le port du niqab devrait être absolument obligatoire. Sinon, s’il leur arrive quelque chose, elles auront été imprudentes et n’auront eu que ce qu’elles méritent.
Je sollicite là-dessus l’opinion de Taverne, que j’ai vu intervenir en bas de page. Je suis à peu près sûr qu’il m’approuvera entièrement.
 


Voir ce commentaire dans son contexte