Commentaire de taktak
sur « Révolutionnaires » en Septembre, sociaux-chauvins en Octobre ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

taktak 21 septembre 2016 17:01

@Luniterre.

Ce que j’ai compris de votre article : votre groupuscule n’est pas d’accord avec un groupuscule avec qui il a pourtant fusionné il y a quelques mois. Pourquoi avoir fusionné alors ? par opportunisme ? on ne sait point. Et vos propositions ? il n’y en a pas.
Pour vous le dire franchement, à vous lire, j’ai plus l’impression d’une querelle sectaire que d’une proposition communiste et d’action pour les luttes. Dont vous semblez d’ailleurs cruellement absent puisque personne ne connait ni le groupuscule que vous vilipendez, ni votre chapelle.
Et si vous vous proclamez comme l’avant garde communiste, c’est évident que les communistes sont mal barrés car personne n’a envie de vous suivre sur ce genre de terrain et de gueguerre

Quant à votre leçon très idéaliste sur le « chauvinisme » je me permet d’observer que :

1°) L’Union Européenne c’est la dictature du Capital. Cela tous les communistes d’europe le disent. D’ailleurs la totalité des PC d’Europe appelle à sortir de l’UE - y compris le PC de GB - à l’exception du PCF sur lequel vous semblez vous aligner, dont la direction n’est plus qu’un pseudo pode du PS
2°) vous expliquerez aux privatises de GDF ou France Telecom, au libéralisés d’EDF et de la SNCF, au délocalisés de Florange ou d’Alstom, aux « détachés » sur les routes, dans le BTP ou l’agriculture que l’UE on s’en fout ! Comme si le dumping social et la guerre permanente aux salaires n’était pas le résultat direct de l’euro et de l’UE.
Comme si la Loi Travail n’était pas la traduction au mot à mot des ordres de la Commission Européenne. comme l’ANI ou le CICE d’ailleurs... Cela les travailleurs l’ont bien compris eux qui sont très majoritairement pour la sortie de l’euro et de l’UE. Comme l’a démontré le vote BREXIT en GB qui est un vote de classe quoi que vouliez en penser. Et visiblement, dans la lutte des classes, vous vous choisissez objectivement et factuellement le camps de l’oligarchie capitaliste, en refusant de vous attaquer à l’UE. Pour que l’exploitation capitaliste se renforce ainsi toujours plus !
3°) vous parlez à raison des luttes. Ce qui fait défaut ce n’est pas les luttes et la combativité, c’est la convergence des luttes. Et justement le mot d’ordre de sortie de l’UE par la porte de gauche, est capable de fédérer toute les luttes. Et de rassembler la classe des travailleurs. Et d’ouvrir une vraie perspective politique capable de fédérer les travailleurs de notre pays, solidairement avec tous ceux d’Europe, pour s’attaquer à la dictature du Capital.
Bref c’est bien un mot d’ordre révolutionnaire.
Si je reprend l’exemple d’Alstom, sans sortie de l’UE, pas de nationalisation possible, pas de politique industrielle permettant de faire travailler ensemble le service public du Rail (SNCF) et les usines produisant en France. Rester dans l’UE comme vous le proposer c’est au contraire se condamner au dumping social le plus violent ou au chômage. Ca c’est la réalité factuelle.


Voir ce commentaire dans son contexte