Commentaire de hugo BOTOPO
sur VIOLENCE et SACRÉ : maux inhérents à l'Homme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hugo BOTOPO 3 octobre 2016 15:32

@Pierre Régnier
Combattre rationnellement les fondement de la violence au sein des religions
est une entreprise déstabilisatrice si ce n’est destructrice des religions et surtout du pouvoir des religieux.
Averroès, en son temps s’y était essayé, sans grand succès : mettre du rationnel, le plaquer, sur du révélé intangible sans détourner ce dernier ou détruire son essence, ne peut que concerner du marginal.
Le Pape François, dans sa volonté de revenir au simple message d’Amour du Christ, entre tous les hommes et de chaque homme avec son Dieu, de pardonner les pécheurs (sans les condamner), condamne à terme toute la hiérarchie des cardinaux, évêques... et toute la litanie de dogmes issus des religieux des 20 siècles du Christianisme « normalisé ». Vivre en Amour, en Fraternité, en Égalité (au moins formelle), en Respect mutuel des différences d’opinions et de pensées, c’est une démarche rationnelle pour vivre ensemble. Si François réussit, il confirmera la prophétie de Malachje qui le classait comme dernier pape du Christianisme. Qu’en ressortira-t-il ?

Certes, je crois ou je rêve de voir une véritable Laïcité républicaine rationnelle définir (et mettre en application) les droits et les devoirs des humains pour assurer le « vivre ensemble » en harmonie. Par contre, malheureusement sa version médiatisée et sacralisée actuelle, berceuse des illusions, sans volonté de construire ou reconstruire, ne sert que les intérêts des extrémistes religieux, principalement ceux de l’Islam.
Si une religion peut se développer sans la moindre violence, donc sans relations de pouvoirs et sans autorités religieuses, j’attends de voir un seul exemple sur une longue durée ! Dans ce cas elle se limiterait à une ou des croyances diffuses et spirituelles sans interférences avec le monde réel et rationnel ! Peut-être la religion des ermites qui ne sortent jamais de leur caverne, ne prêchent pas et n’ont aucun disciple. On peut toujours rêver d’une théologie non criminogène ! Sans théologiens !

DÉSACRALISER LA VIOLENCE RELIGIEUSE ne veut pas dire DÉTRUIRE ou SUPPRIMER LA VIOLENCE RELIGIEUSE.


Voir ce commentaire dans son contexte