Commentaire de Abou Antoun
sur Les séries télévisées


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Abou Antoun Abou Antoun 4 octobre 2016 10:52

Bonjour ricoxy,
Félicitations pour votre excellent travail. Un article comme celui-ci ne se pond pas en un quart d’heure sur un coin de table. Voilà un article comme on les aime, profond, documenté, porteur d’information.
Un aspect qui n’est pas développé est l’aspect économique. La série c’est des heures de production à (très) bon marché. Un (vrai) film, même un nanar, coûte cher (scenar, décors, figurants, frais de tournage extérieurs, etc. etc.).
La série est optimisée du point de vue des coûts de production. Pas de véritable scenario, il suffit d’inventer une à une les histoires de la famille Duraton du 21-eme siècle et de saupoudrer avec un peu de cul et beaucoup de bien-pensance. L’équipe d’acteurs est réunie une fois pour toute et signe un contrat au moins pour une saison. La majeure partie de l’intrigue se déroule ’en chambre’.
Je soupçonne également de juteux contrats publicitaires avec les marques (bagnoles, costards, etc...). Si ça se trouve le tournage rapporte...
A la différence du cinéma Il n’y a aucun risque dans la mesure où les séries sont souvent vendues aux chaînes télé avant même que d’être produites.
Je reviendrai, si j’en ai le temps, sur certains des points que vous soulevez, le plus souvent pour abonder dans votre sens.
Bonne journée.


Voir ce commentaire dans son contexte