Commentaire de shyroki
sur Nucléaire, le syndrome du Titanic


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

shyroki (---.---.56.238) 14 octobre 2016 14:25

@olivier cabanel
Dans l’urgence ? certainement pas, car ce plan est très calculé et se projette sur plusieurs siècle voir millénaire. Avoir une vision à long terme devient de plus en plus rare de nos jours.


Je reprend juste quelques points :
*des millions de tonnes*
Je sais que vous avez un peu de mal avec les unités, mais là vous fabulez fortement, il y a différent type de déchet radioactif, mais ça tourne plutôt dans les dizaines de millier de tonnes.

*déchet dangereux seraient sans solution*
Ce n’est pas totalement exacte, car la 4em génération de générateur recyclerons les déchets que nous possédons déjà, pour les rendre un peu moins dangereux.

*Il faut acheter l’uranium ailleurs que sur le sol national*
Peut-être, mais ce choix est calculé, au départ obtenir de l’uranium ne coûtait presque rien, aujourd’hui cela représente seulement 5% du prix du kw/h et nous n’importerons plus rien quand les 4em génération tournerons. Sans compter que nous sous-exploitons nos propres réserve dans les dom-tom et Guyane.

On l’ignore encore totalement car on prend ces déchets nucléaire pour un poison horrible, mais le potentiel énergétique qu’ils représentent est phénoménal et nul doute qu’un jour le possesseur de ces sources d’énergies aura du pouvoir sur le plan géopolitique.

Je pense plutôt que vous n’avez pas bien comprit le concept d’indépendance énergétique.

Voir ce commentaire dans son contexte