Commentaire de epicure
sur Pour la direction du Parti communiste français, les présidentielles sont perdues. Restent les législatives


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

epicure 22 octobre 2016 04:57

@Spartacus

« 
La résistance n’a commencé qu’après l’invasion de l’URSS et surement pas pour sauver la France. Avant les cocos étaient enthousiastes et fier des invasions Allemandes.

 »

17 juin, donc avant De gaulle, appel à la résistance d’un communiste :

http://www.gauchemip.org/spip.php?article4383

"Les gouvernements bourgeois ont livré à Hitler et à Mussolini : l’Espagne, l’Autriche, l’Albanie et la Tchécoslovaquie... Et maintenant, ils livrent la France.

Ils ont tout trahi.

Après avoir livré les armées du Nord et de l’Est, après avoir livré Paris, ses usines, ses ouvriers, ils jugent pouvoir, avec le concours de Hitler , livrer le pays entier au fascisme.

Mais le peuple français ne veut pas de la misère de l’esclavage du fascisme.

Pas plus qu’il n’a voulu de la guerre des capitalistes.

Il est le nombre : uni, il sera la force.

Pour l’arrestation immédiate des traîtres

Pour un gouvernement populaire s’appuyant sur les masses, libérant les travailleurs, établissant la légalité du parti communiste, luttant contre le fascisme hitlérien et les 200 familles, s’entendant avec l’URSS pour une paix équitable, luttant pour l’indépendance nationale et prenant des mesures contre les organisations fascistes.

Peuple des usines, des champs, des magasins, des bureaux, commerçants, artisans et intellectuels, soldats, marins, aviateurs encore sous les armes, UNISSEZ VOUS DANS L’ACTION !"

Charles Tillon, Gradignan, 17 juin 1940

député communiste sous le front populaire

manifeste diffusé le 18 juillet 1940 sur la région de Bordeaux et la côte atlantique : « Notre devoir est de nous unir pour conquérir notre patrie, de nous unir pour libérer son territoire ». Il appelle « à l’union pour chasser à la fois les capitalistes, leur tourbe de valets et de traîtes, et les envahisseurs. »

plus généralement :

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9sistance_int%C3%A9rieure_fran%C3%A7aise#R.C3.A9sistance_communiste

"
En octobre 1940, le PCF met en place l’Organisation spéciale qui a pour but la protection des militants (colleurs d’affiches, distributeurs de tracts, militants qui prennent la parole dans les files de ménagères, sur les marchés), l’organisation d’actions de sabotage du matériel de guerre allemand, des câbles téléphoniques, la collecte des armes, la manipulation d’explosifs, etc.
« 

 »
Le 15 mai 1941, le PCF lance un appel à la constitution d’un Front national de lutte pour la libération et l’indépendance de la France. L’expérience de la clandestinité donne alors aux communistes une longueur d’avance sur les autres mouvements. Cependant les moyens militaires des communistes sont encore très faibles, notamment à cause du refus du BCRA de lui remettre des armes.

"

Si certains dirigeants communistes ont cédé à la facilité face à l’occupant allemand, il n’en a pas été de même pour tous les communistes. Et au final, ils se sont engagé dans la résistance avant juin 41 contrairement à ce que tu affirmes.


Voir ce commentaire dans son contexte