Commentaire de Emile Mourey
sur Du Christ au Coran : le rêve éveillé


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Emile Mourey Emile Mourey 26 octobre 2016 22:27

@Antenor
 Les documents trouvés à Qumrân correspondent à une période antérieure aux évangiles. Leur cachette dans des grottes prouve, primo, qu’ils ont été cachés pour les mettre à l’abri d’une répression qui allait s’abattre sur la communauté, secundo, que si personne n’est venu les rechercher avant qu’on les découvre, c’est que les détenteurs de ces documents avaient disparu. À quelle époque ? Peut-être au Ier siècle avant J.C. À l’an -4, lors de la répression d’Hérode, suite à l’affaire de l’aigle d’or ? Peut-être.


Quand j’attribue les évangiles à des communautés esséniennes, je ne dis pas qu’elles se désignaient par ce qualificatif mais par le terme global de « Saints de Dieu » et plus spécifiquement par Simon au nord, et Jean au sud.

Quant à votre dernier paragraphe, c’est une hypothèse envisageable, mais je préfère Qumrân, Macheronte et Aïn Gaddi.

Reste l’interprétation que je propose pour les textes chrétiens et musulmans. Au vu des commentaires précédents, force est de constater que tout le monde s’en fout et qu’ils s’en foutront encore même après que des membres de leur famille soient victimes d’attentats. Quant aux philosophes qui laissent croupir notre humanité dans une tel rêve, c’est à désespérer de l’avenir du monde. 

Voir ce commentaire dans son contexte