Commentaire de JL
sur Trump : les raisons de la victoire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Francis, agnotologue JL 12 novembre 2016 09:32

’’ ... si ce parti est en putréfaction, c’est parce qu’il s’est livré au clan Clinton, cheval de Troie des intérêts capitalistes les plus rapaces au sein du système politique américain.’’

 
 Je le dirais autrement : les intérêts capitalistes avaient adopté pour devise : ’’In clinton we trust’’.
 
 Il ne leur faudra pas longtemps pour changer de poulain. Mais si l’élection de Trump fait tant de bruit dans les merdias, c’est parce que tout ce qui grouille, grenouille et scribouille n’a rien vu venir ; et que tout ce microcosme nuisible risque, peu ou prou et pour chacun d’entre eux, de perdre les faveurs du grand capital.
 
 Lire « Capitalisme, désir et servitude » : La thèse de Frédéric Lordon fondée sur les travaux de Marx et Spinoza, est que nous sommes tous et à des degrés divers dans la servitude volontaire. Il explique que le nouveau clivage se situe entre les esclaves tristes et les esclaves joyeux, ce microcosme auquel je faisais allusion à l’instant.
 
 Pour les esclaves tristes, Stéphane Hessel avait publié un tract que les esclaves joyeux avaient pompeusement baptisé livre et qui a connu un succès planétaire : « Indignez vous ». Depuis, on assiste ici ou là et au fil des ans, a des soubresauts de mouvements qui s’auto-proclament insoumis. 

Voir ce commentaire dans son contexte