Commentaire de velosolex
sur Les faussaires de l'information


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

velosolex velosolex 22 novembre 2016 18:03

@Gabriel
Je site Kapu comme on l’appelait, car en dépit de ses qualités évidentes, reste qu’il fut un agent de l’est..

Doit on mentir pour est plus vrai que vrai ? Les photographes d’anthologie, comme Robert Kapa, ont eu aussi recours à ce genre de subterfuge (le bidonnage d’une photo truquée montrant un républicain fauché par la mitraille sur le front espagnol et qui symbolise toujours cette guerre). 
Pour convaincre, imposer son point de vue, forcément mieux, forcément vrai, plus d’un a franchi la ligne rouge. Ca s’appelle de l’information, ou de la manipulation.
 Où commence l’un et l’autre, avant que certains bas du front n’imposent le ministère de la vérité. Disons que tant que vous vivez dans un pays où vous pouvez vous informer à une pluralité de sensibilités et d’opinion, c’est Ok pour la vérité, du moins la votre, qui ne supporte pas les écrans plats, le regard en face, mais exige qu’on en face le tour, encore et encore, comme le pic d’une montagne, afin d’avoir un avis circonstancié, bien loin de tous les poltis bureau, des agents de la vérité officielle, exacte. ...
Entendu que tout produit ne vaut que par la rencontre avec le sujet, en conséquence, moi, vous. Entendu qu’il est préférable d’avoir un avis autorisé sur la matière dont on parle, que ce soit en physique, en littérature, en histoire ou en politique, pour exercer sa critique de façon intelligente et autorisé. je ne permettrais pas par exemple d’avoir un avis critique sur les trous noirs.
J’entend votre détestation des médias US. Tiens, et pourquoi pas ne serait elle pas critique sur les autres, la voix de poutine par exemple, le grand maître ici ? Croyez vous que la vérité est d’obédience nationaliste ? 
Ca me fait rigoler. Je me souviens comment je me faisais traiter d’impérialiste, quand j’osais mettre en doute la cause noble et révolutionnaire des kmers rouges, que beaucoup adulaient, mettant en doute l’imposture forcement de ceux qui s’étonnaient de tant de suivisme soit disant révolutionnaire. 
Beaucoup, ici et ailleurs, s’allument comme des gyrophares, et tirent à bout portant, sur des sujets auxquels ils ne connaissent rien, ne réagissant que selon d’autres paramètres ( esprit de corps, recherche de bouc émissaire à leurs problèmes, vision partisane et primaire)
Bon, vous pouvez vous satisfaire de ceux qui vous plussent, comme on dit. 

Voir ce commentaire dans son contexte