Commentaire de Christian Labrune
sur Détruire la tricherie exégétique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 3 décembre 2016 14:31

les livres sur Mahomet aussi bien Le Fanatisme ..... que plus tard les Essais sur les mœurs.... ont pour objectif d’affaiblir l’Eglise catholique aussi bien dans son pouvoir temporel que spirituel
-------------------------------------------------------------------
@franc
J’apprécie beaucoup votre commentaire. De fait, Il est encore difficile, à l’époque des encyclopédistes, de tirer à boulet rouge sur le christianisme et sa révélation. On préfère donc s’attaquer à l’islam. Ce qu’on dit de l’islam, bien évidemment, vaut tout autant pour n’importe quelle autre religion « révélée », et comme il n’y a pas de musulmans en France, ou si peu, on ne risque évidemment pas d’être taxé d’islamophobie ou d’intolérance comme on le serait aujourd’hui par nos indécrottables crétins utiles à la botte de l’Etat coranique.
Ces stratégies de l’ironie, recourant très souvent à la fausse naïveté, sont d’une subtilité délicieuse. J’en veux pour preuve l’article « Christianisme » de l’Encyclopédie, où l’on entreprend un éloge paradoxal de la religion du Prophète, mais qui présuppose évidemment une adhésion aux thèses du « Traité théologico-politique » de Spinoza.
C’est très drôle, et on trouvera ça à cette page :

http://classes.bnf.fr/dossitsm/achristi.htm


Voir ce commentaire dans son contexte