Commentaire de Pierre
sur La danse du sphinx


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pierre Pierre 12 décembre 2016 02:20

@roman_garev
Bonjour, 

Je viens de faire un petit tour sur les dictionnaires en ligne et aucun ne donne de définition péjorative du mot « régime ». 
Voici la définition du La Rousse. « Ensemble d’institutions, de procédures et de pratiques caractérisant un mode d’organisation et d’exercice du pouvoir ; les institutions et le personnel politique en place. »
On parle couramment de « notre régime politique » pour parler de « démocratie occidentale » ou on dit « régime parlementaire » ou « régime présidentiel » sans y voir de connotation négative.
Cette perception négative nous vient de l’utilisation de ce mot pour des système politiques critiquables comme le « régime nazi » ou le « régime de Vichy ».
Le système politique syrien est singulier, cela ne fait aucun doute. Pourquoi s’interdire d’utiliser le mot « régime » pour le définir.
A la décharge de l’auteur, je vous fait remarquer qu’il écrit « régime syrien » alors que l’article de France 24 en note de fin d’article parle de « régime de Bachar al-Assad ». Cette expression-là aurait sans aucun doute été critiquable.
Nous avons le même problème avec un mot comme « annexion » qui n’a pas le sens péjoratif « rattaché par la force » qu’on a tendance à lui donner.
Le mot « barbare » est aussi un exemple de détournement de sens. A l’origine, il voulait simplement dire « étranger à la cité » mais à force de l’employer dans le sens « cruel » même La Rousse ne donne plus le sens original du mot.
Tout cela pour dire que seul l’auteur sait s’il a voulu donner un sens dévalorisant à son expression « régime syrien »

A l’attention de tous ceux que cela intéresse, il y a un site qui donne d’excellentes définitions de tous les mots qu’on utilise en politique. C’est pour moi un site de référence quand j’ai un doute sur le sens précis d’un terme. 

Voir ce commentaire dans son contexte