Commentaire de Robert Bibeau
sur « AMERICA COMES FIRST AGAIN ! » Réalité ou utopie ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Robert Bibeau Robert Bibeau 8 janvier 2017 16:54
@Oceane

Mais c’est déjà fait et en cours.

Dans mon article précédent j’indiquais que les USA ont été en guerre un peu partout dans le monde 220 années sur leurs 240 années d’existence.

Même la France n’égal pas ce record - Il y a une raison précise à ce militarisme agressif des USA. Ce pays capitaliste est le fruit de l’expansion impérialiste de la première puissance impérialiste du monde à cette époque L’EMPIRE BRITANNIQUE SUR LEQUEL LE SOLEIL NE SE COUCHAIT JAMAIS.

Les USA sont nés dans et par la guerre - d’abord contre la France dans le Nord et l’Espagne au Sud et la Hollande au centre (New Amsterdam devenu NEW YORK) puis ce furent les amérindiens. 

Avec les amérindiens ce ne fut pas un désir de massacre génocidaire - ce fut simplement dux modes de production incompatibles qui s’affrontaient le communisme primitif - chasse et cueillette - un peu d’agriculture sommaire face au capitalisme commercial puis l’industrialisation galopante - Facile de savoir quel mode de production allait éliminer l’autre.

Puis les USA se lancèrent inexorablement contre l’Espagne, le Mexique, le Canada, l’empire Britannique en entier qu’ils désintégrèrent afin d’imposer l’impérialisme moderne - financier en lieu et place de l’impérialisme colonial qui provoquait des soulèvements constants chez les bourgeoisies nationalistes locales désirant se poser en intermédiaire de l’exploitation de la force de travail

LES USA se firent des alliées de ces bourgeoisies nationaleuses du tiers monde partageant avec eux une partie de la plus-value produite localement - et vous avez vu Mandela et les autres tout heureux de  collaborer avec les génocidaires USA - aujourd’hui c’est Castro - le frère qui parcours son chemin de Canossa 


Voir ce commentaire dans son contexte