Commentaire de Fergus
sur La bulle Macron est-elle vraiment solide ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Fergus Fergus 13 janvier 2017 10:35

Bonjour, wesson

« la remarque que vous faisiez sur une hypothétique élection de Marine Le Pen s’applique parfaitement à une élection d’Emmanuel Macron : Avec quelle majorité à l’assemblée nationale il gouvernerait ? »

Vous avez raison, évidemment. Mais où serait le problème pour Macron s’il devait gouverner avec une majorité LR ? On ne pourrait pas parler de cohabitation dans ce cas tant la proximité serait grande entre le Président et son Premier ministre.

Et pour peu que LR ne réussisse pas, dans le cas d’une élection de Macron, à obtenir cette majorité absolue, du fait des nombreux ralliements d’élus socialistes et centristes au label En Marche !, lors des législatives, Macron aurait une opportunité de mettre sur pied un gouvernement inédit d’« union nationale ». Mais il ne faut pas rêver : ce gouvernement serait au service du libéralisme décomplexé !

Pour ce qui est d’une élection de Mélenchon, cela risque d’être très dur - et probablement infaisable -, particulièrement si Macron disparait des radars électotaux car alors cela ouvrirait de facto un boulevard au duel des favoris : Fillon et Le Pen. Paradoxalement, la candidature de Macron est donc un atout pour Mélenchon car elle peut contribuer à empêcher une candidature PS, les voix de ce parti se répartissant alors entre Macron et Mélenchon. 


Voir ce commentaire dans son contexte