Commentaire de alinea
sur Se libérer du superflu


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

alinea alinea 16 janvier 2017 11:57

@Fergus
Bien d’accord avec toi, Fergus, pour dire que ce sont les individualistes forcenés qui ne votent plus ; la révolte ne supporte pas l’impuissance ! mais quand on arrive à vivre à peu près peinards, il est facile d’occulter le reste, d’autant plus que ce reste est flippant !
En revanche, je ne vois pas de « jouissance immédiate » mais une addiction, une drogue, une aliénation, d’autant plus « accroc » qu’elle est insatisfaisante justement ; toujours en quête de cette satisfaction que la consommation ne peut pas rassasier.
C’est pourquoi je suis convaincue que nous sommes dans un monde malade, une maladie qu’on se garde bien de soigner car sa guérison signerait la fin de la fête pour les bénéficiaires !
Le vide, le manque suscite le désir, l’abondance l’étouffe ; je n’ai plus aucune envie de consommation et aujourd’hui il faut qu’il me manque beaucoup du nécessaire pour que je me bouge jusqu’à une boutique !!
Ce que je n’arrive pas à comprendre c’est comment le consommateur ordinaire, celui qui n’a pas trop de moyens, supporte les arnaques, les incessantes agressions publicitaires, et, surtout, la déception de l’objet qui ne marche pas, des raccords qui ne sont pas les bons, des brosses du balai qui ne vont jamais sur le manche que vous avez, enfin bref , la société de consommation me dégoûte et m’énerve parce qu’il est trop rare, exceptionnel, que l’acquisition « aille » ! 


Voir ce commentaire dans son contexte