Commentaire de hervepasgrave
sur Utopie, quand tu nous tiens


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

hervepasgrave hervepasgrave 1er février 2017 05:31

Bonjour,

Voila bien un article drôlement tourné ! Il difficile d’en voir le but final,quoique ? simplement remettre insidieusement sur le tapis le revenu de base dans un modèle de monde fermé ? Oui !oui !
C’est plus certainement un manque de courage d’affirmer tout haut ,sans équivoque des désirs qui pourrait peut-être demain vous nuire en le proclamant haut et fort ? je ne sais pas !

Par contre sur l’utilisation abusive des mots « utopie »et« révolution » c’est certainement bien plus évident.Deux jolis mots , qui s’avèrent foutre les pétoches,bizarrement, brr !
Ils sont employés volontairement pour freiner toutes actions ,toutes nouveautés,tous changement. Entre l’enclume et le marteau !
Je rappelle régulièrement en ce moment que par exemple le mot « révolution » est positif sur toutes les avancées technologiques/médicales/mathématique etc .en fin pour tout ce qui n’a pas valeur purement humaine.Car dans ce cas précis ,c’est toujours tourné dans le sens Chaos/monstruosité/guerre et j’en passe et des meilleurs.
Alors pour cet autre mot « utopie » c’est quasiment la même chose.Cela sous entend « irréaliste » infaisable, suicidaire etc. Et pourtant tout réside dans l’usage que nous pouvons en faire en pratique.Comme quoi la parole,l’écrit,les images.. annihile les actes et les tues.Se sont les meilleurs gardes fou !
Le seul échappatoire dans tout cela ,est pourtant simple ! dire la vérité , allez au fond des choses .Donner des idées parait être géniale , facile ,mais surtout pas contraignant.Alors utopie/révolution et quel autre joli mot sera employé demain pour mélanger les lois de la dure et inchangeable réalité et les rêves impossibles ? Ah ! les mots et dire que cela fait chier gras pas mal de monde !et use beaucoup d’encre !

Mais oui nous l’aurons ce revenu de base, sans que l’ordre des choses change. Cela ne sera pas révolutionnaire a faire valoir. Mais j’ai bien peur que cela n’enfonce le clou de plus en plus profondément.Renforçant au passage tous les pouvoirs sur la vie et la mort de son prochain. La seule révolution sera peut-être de scinder le monde en deux au sein de la société civile.La création d’une avant garde choyée contre toute velléité. Et qui servira de bouclier humain !
J’oublie la dedans « la démocratie participative » là aussi cela se fera,mais toujours dans la même structure qu’actuellement.
Embrouille quand tu nous tiens. Mais sommes toutes j’espère que même si toutes ces choses qui sont vendu de manières biaisées cela donnera des nouvelles idées un jour ou l’autre aux jeunes générations et qu’ils auront compris que la boucle est refermée. En espérant qu’ils leur reste quelques ressources pour agir et penser ? Ne pas se laisser entrainer dans le chaos et qu’ils aient vraiment l’envie de faire un pas un avant et non un grand saut en arrière. Le passé est toujours vendu comme modèle.Bon ou mauvais d’ailleurs ,et la il ne faudra pas si tromper.

Alors votre article ne m’amuse pas vraiment ! L’usage du sophisme peut-être ? cestpasgrave


Voir ce commentaire dans son contexte