Commentaire de Antares-
sur BREXIT de gauche : Doug Nicholls « Etre membre de l'UE, dans quelque pays que ce soit, est mauvais pour les travaillleurs »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Antares- 4 février 2017 15:30

Oui, bon article, qui oublie de dire à quel point l’Euro a été exploité par l’Allemagne afin de vampiriser l’industrie de tous les pays du Sud de l’UE (l’Allemagne a fait un choc de compétitivité interne avec Hartz 2 juste après l’entrée dans l’Euro.)

Du coup, l’Euro est devenu sous-évalué par rapport à l’économie, tandis que l’euro devenait Sur-évalué pour les pays autrefois inflationnistes (France, Espagne, Italie...). Peu à peu, l’excédent commercial Français s’est transformé en deficit (qui aurait dû nécessiter une dévaluation monétaire par rapport à son voisin Allemand).

C’est l’Euro qui permet les excédents commerciaux monstrueux de l’Allemagne (8% du PIB, >200 milliards), et cette mécanique folle avec des pays dont la compétitivité diverge et dont les monnaie sont identiques est vouée à la destruction.

Si l’article est bon, je suis étonné que Asselineau ne soit pas cité, il est bien plus crédible que Mélanchon sur le sujet du Frexit (Mélanchon a changé d’avis récemment à ce sujet et a supprimé ses anciennes prises de positions où il défendait l’Euro sur son blog, et Melanchon veut « violer les traités » et « engager un bras de fer » avant d’envisager une sortie pure et simple, ce qui nous mettrait en position de faiblesse et en tension par rapport à nos voisins (Melanchon semble défendre la position de Tsipras...). Bref, oui au Frexit, mais sans ambiguité et de façon claire et nette, à la sauce upr.


Voir ce commentaire dans son contexte