Commentaire de Raoul-Henri
sur Le Monde tel que vous vous le figurez n'est pas à l'échelle


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Raoul-Henri Raoul-Henri 24 février 2017 14:43

@tobor
D’accord sur la pauvreté induite par l’uniforme. C’est marrant : j’ai failli vous parler de JJ Golman dans le précédent post pour dire qu’un copain bassiste qui faisait du baloche il y a une vingtaine d’année m’avait dit que le compositeur utilisait toujours les mêmes accords mais qu’il les mélangeaient séquentiellement. De fait on sort de la cadence traditionnelle (ce que vous avez nommé « descente ») du cycle des quintes ; et que c’est peut-être cela qui fait l’originalité et le succès de ses compos.
Au déjà du vertical je pense que c’est la mélodie qui parvient réellement à élever quelque chose (et celles de JJG ne sont pas mauvaises). Et si cette mélodie est intriquée à l’accompagnement (je pense aux Danses de travers de Satie par ex) alors le résultat est stupéfiant.

@Marie Mag : navré pour ce hors piste mais que voulez-vous : les articles sur la musique sont rares ou inexistants sur AV donc on en profite pour tchatcher un peu entre zicos. :On a qu’à dire que nous dissertons sur l’harmonie des sphères et de leurs projections dans une mise à plat. smiley


Voir ce commentaire dans son contexte