Commentaire de jjwaDal
sur Quand la démocratie dégénère en bouffonnerie


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 4 mars 2017 16:31

« C’est l’histoire d’un pays appelé le »pays des souris« . C’était un endroit où toutes les souris vivaient et jouaient, naissaient et mourraient. Elles vivaient largement comme vous et moi...
Elles avaient même un parlement. Et tous les 4 ans elles tenaient une élection. Elles allaient vers les bureaux de vote pour voter. Quelques unes avaient même le transport gratuit pour aller voter. Et c’était repartis pour un tour pour les 4 ans à venir. Tout comme pour vous et moi. Et chaque jour d’élection toutes les petites souris allaient voter et élisaient un gouvernement.
Un gouvernement uniquement constitué de gros chats noirs.
Maintenant si vous pensez qu’il est étrange que des souris élisaient un gouvernement composé de chats, regardez toute l’histoire de notre pays au cours du siècle passé et peut-être verrez-vous qu’elles n’étaient guère plus stupides que nous ne le sommes.
Ceci dit je n’ai rien à dire contre les chats. Ils conduisaient leur politique avec dignité. Ils passaient de bonnes lois, enfin c’est-à-dire des lois bonnes pour des chats. Mais les lois bonnes pour les chats n’étaient pas très bonnes pour des souris. L’une d’elle disait que les trous de souris devaient être suffisamment larges pour qu’un chat puisse y passer une patte. Une autre disait que les souris ne pouvaient courir au delà d’une certaine vitesse, de façon à ce qu’un chat puisse se restaurer sans trop d’effort.
Toutes ces lois étaient bonnes. Pour des chats. Mais , elles étaient rudes pour les souris. Et leur vie devenait de plus en plus dure. Alors, quand les souris ne purent plus supporter ça elles décidèrent que quelque chose devait être fait. Elles allèrent en masse voter. Elles virèrent les gros chats noirs et élirent des chats blancs. Il est vrai qu’ils avaient fait une magnifique campagne. Ils avaient dit »Tout ce dont ce pays a besoin c’est d’une nouvelle perspective, une vision« . Ils avaient dit »le soucis dans ce pays est que les trous de souris sont ronds. Si vous nous élisez nous ferons des trous de souris carrés« . Ils firent. Et les trous de souris devinrent carrés mais deux fois plus larges qu’avant , ce qui fait qu’un chat pouvait y mettre deux pattes à la fois. Et la vie était de plus en plus dure.
Quand elles ne purent endurer plus elles virèrent les chats blancs pour remettre les noirs. Puis à nouveau les blancs, puis à nouveau les noirs. Elles tentèrent même un mélange de chats blancs et noirs, qu’elles appelèrent »coalition« . Elles allèrent même jusqu’à voter pour un gouvernement fait de chats tâchetés. C’était des chats qui semblaient parler comme des souris mais mangeaient comme des chats.
Vous voyez, mes amis, le problème n’était pas dû à la couleur des chats. Le problème c’est qu’ils étaient des chats. De fait ils s’occupaient naturellement des problèmes de chats et pas de souris.
Un jour arriva une petite souris qui eu une idée en voyant cela. Mes amies, écoutez-moi. Et ils leur dit : »écoutez, pourquoi s’obstiner à élire un gouvernement fait de chats ? Pourquoi ne pas élire un gouvernement constitué de souris ?«  »Oh« dirent-elles , c’est un »Bolchevique, enfermez-le !".
Et elle fut mise en prison.
Mais je veux vous rappeler : vous pouvez toujours enfermer une souris ou un homme, mais vous ne le ferez jamais avec une idée. smiley
Tommy Douglas, 1944


Voir ce commentaire dans son contexte