Commentaire de Eric F
sur Français, vous avez maintenant le choix : Asselineau ou bien l'un quelconque des interchangeables


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Eric F Eric F 13 mars 2017 19:37

@doctorix
Bonjour.
Lorsque j’évoquais l’imbrication et l’interdépendance profonde des économies des pays qui sont dans l’UE (+euro +Schentgen...) depuis près de 60 ans, cela relève du constat non pas d’une approbation de la situation. Substituer des contrats de gré à gré prendrait un temps considérable, et couperait des liens vitaux, certaines entreprises par exemple ont des sous traitants dans un pays voisin sans taxe ni conversion monétaire, leur contrat est stable. La France n’est pas insulaire comme les ïles britanniques, qui ont du reste toujours visé le grand large (un seul demi-pied dans l’UE, avec réticences).

Concernant l’euro, la situation a changé ces dernières années, les taux sont extrêmement favorables (bien plus qu’à l’époque du franc, constamment attaqué), la création de monnaie/crédit est abondante, la parité devient plus raisonnable. C’est du reste la raison qui a conduit NDA a évoluer sur cette question.

Concernant les vidéos d’Asselineau, il m’est arrivé une fois d’écouter une de ses vidéos [quasi] complètement, mais il faut avoir une heure à y consacrer, donc ma remarque était en quelque sorte un conseil de « com ».
Sur le fond, il aborde effectivement les questions de fond avec sérieux, mais le ton professoral et sûr de son fait ne constitue pas une preuve de vérité. Le fait que la France jouisse d’une certaine réputation à l’international ne garantit pas qu’une France isolée redeviendrait puissante. Notre part dans la population mondiale est divisé par deux depuis les trente glorieuses, et notre part dans la base industrielle installé a décru en plus forte proportion encore. C’est structurel, hélas, mais c’est ainsi.
Ses positions me paraissent trop radicales, ceci dit, « pousser » le discours indépendantiste/souverainiste peut être bénéfique pour faire entrer dans les esprits une certaine intransigeance dans le défense de nos intérêts dans l’UE, plusieurs candidats par exemple veulent geler l’application de la directive des travailleurs détachés.


Voir ce commentaire dans son contexte