Commentaire de Pascal L
sur Du Terrorisme à la Sédition internationale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pascal L 14 mars 2017 12:45
« groupes antimusulmans d’extrême droite comme dans plusieurs pays occidentaux » Je crains que ces groupes ne soient qu’une expression populaire et maladroite face à une exaspération liée à l’arrogance de quelques Musulmans qui pensent au grand remplacement. 

« L’Islam s’est répandu vers l’est et vers l’ouest et a prospéré dans le passé par le commerce ou les expéditions » L’Islamisation s’est principalement répandu par la force. On oublie un peu vite des dizaines de millions de victimes hindoues qui n’avaient pas la chance de pratiquer une religion « du livre ». Les Goulags de Staline n’ont pas fait mieux.

« conformément aux principes et aux valeurs de l’Islam vrai » 
Que peut donc être l’Islam vrai ? Chaque Musulman peut penser que sa pratique est l’Islam vrai, ce qui nous fait beaucoup de variantes, mais je n’ai jamais entendu une citation du Coran pour récuser DAESH. Qui peut avoir l’autorité pour proclamer une vérité unique dans l’Islam ?

« Les musulmans ont plus que jamais besoin de reprendre leur civilisation » Quelle civilisation ? La période de créativité autour de Constantinople ou en Espagne s’est faite avant le déploiement de l’Islam. Le Coran n’était pas encore répandu et la tolérance vis-à-vis des autres religions « du livre » était encore très forte. Le proto-Islam mettait le Christ au premier plan, bien avant Muḥammad dont les premières mentions écrites date des années 690. L’arrivée du Coran marque un transfert du Christ vers Muḥammad comme personnage principal, principalement pour se démarquer des autres peuples devenus inutiles dans le projet des califes. Ce changement a coïncidé avec le début des persécutions et la fin de la civilisation héritée des Grecs à Constantinople. L’Espagne a mieux résisté à la persécution.
Un retour à la civilisation musulmane signifie-t-il un retour vers le Christ ou la création d’une nouvelle civilisation basée sur la tolérance et la liberté religieuse ? Entre 2 et 7 millions de Musulmans ont choisi le retour vers le Christ ces 20 dernières années.

« groupes revendiquant ironiquement de défendre les musulmans » Oui, c’est vrai que les Musulmans sont les premières victimes de DAESH, mais d’autres Musulmans n’ont-ils pas balisé le chemin de DAESH en ne reconnaissant pas les autres obédiences ?

« Daesh sont employés par des pays ayant des ambitions historiques ou récentes dans la région » C’est fort probable. Les divisions à l’intérieur de l’Islam sont exploitées par des groupes avides de pouvoir. C’était déjà le cas au moment des croisades qui ont largement exploité ces divisions. On ne peut trouver de solution en étant soi-même avide de pouvoir. La division est fille de cette avidité.

« Nous devons travailler ensemble pour éradiquer ces criminels » Sans aucun doute, mais nous ne pouvons établir une relation durable sur le mensonge. Aujourd’hui, tout ce que je vois sur le dialogue Islamo-Chrétien est basé sur le relativisme ou le mensonge. En tant que Chrétien, j’ai d’excellentes relations avec des Musulmans, mais je constate que la plupart de ceux-ci ont une relation distante avec le Coran. Le texte est tellement sacralisé qu’il n’est ni lu ni compris.

Voir ce commentaire dans son contexte