Commentaire de Pie 3,14
sur Tourisme : fin de l'avenir promis ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Pie 3,14 22 mars 2017 20:01

Le tourisme est une activité très sensible à la conjoncture économique et politique.

Il subit effectivement une baisse sensible de la fréquentation étrangère en 2016 en raison des attentats particulièrement à Paris. Cette baisse se fera sentir sans doute encore pendant 1 ou 2 ans, laps de temps nécessaire à l’oubli d’une situation d’insécurité pour les touristes si aucun attentat majeur n’a lieu pendant cette période.

En revanche, sur le moyen et le long terme, l’économie touristique ne cesse de croître. Elle pèse lourd dans notre économie, près de 500000 emplois directs, grande pourvoyeuse de devises, son apport est bien supérieur aux exportations agricoles ou celles de l’industrie automobile.

C’est un véritable atout et il n’y rien de plus attristant que de lire les clichés aigris des commentateurs qui ne connaissent rien à ce secteur.
Le tourisme est une activité de pays développé. Les pays sous-développés n’ont pas de tourisme national et l’international quand il existe concerne quelques « bulles » (des resorts) déconnectées qui profitent peu aux pays.
Le tourisme ne nourrit pas ? il pèse pourtant plus de 7% du PIB.
Le tourisme c’est le larbinage et l’esclavage ? pas plus que le métier de commerçant ou tous les métiers de services et de contacts avec une clientèle mais c’est sans doute déjà trop pour la commentatrice. 
Il transforme la France en musée ? Disneyland Paris (16 millions de visiteurs, le plus important site européen) n’est pas un musée mais un parc de loisirs. Les sports d’hiver, le balnéarisme, la randonnée, les pratiques sportives en tout genre sont-ils des musées ? Le tourisme patrimonial n’est qu’un aspect du tourisme.

En réalité le développement du tourisme profite d’abord aux français qui sont les premiers consommateurs en France et apprécient d’avoir des chemins de randonnée nombreux et entretenus, des plages propres, des monuments mis en valeur, des animations nombreuses, des festivals et...des musées.
A ce titre la France est la championne mondiale des musées (autour de 5000 officiellement, près de 10000 officieusement). Cela ne relève pas du tourisme mais de notre passion nationale pour la conservation et la pédagogie. 

Nous aimons les musées même si beaucoup sont peu fréquentés et en même temps certains redoutent que leur pays devienne un musée. C’est paradoxe très français qui finalement doit plaire aux étrangers puisqu’ils viennent.
 

Voir ce commentaire dans son contexte