Commentaire de Gilles Mérivac
sur Le mythe et la nécessité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Gilles Mérivac Gilles Mérivac 26 mars 2017 15:22

@Pascal L
Je reconnais volontiers que je ne suis pas un théologien et que je ne connais pas en détail toutes les religions, mais il me semble que c’est le cas de l’écrasante majorité des croyants.

Vous dites que la foi est une interprétation de signes dont l’interprétation n’est pas accessible à la raison, ce qui soulève plusieurs questions.

D’abord, ces signes sont ils accessibles aux sens (vision, ouïe ou toucher) ? Si la réponse est positive, rien n’interdit de les étudier comme tout autre phénomène, un peu comme les OVNIs. Si la réponse est négative, cela signifie que le signe se produit à l’intérieur du cerveau, c’est donc forcément une expérience subjective et non collective.

Ensuite, tout le monde est-il d’accord avec votre version de la foi ? N’est-ce pas plutôt une attirance irrésistible au-delà de la raison, une impression de certitude qui ne peut être expliquée ? Je ne peut parler ainsi que par les témoignages de différentes personnes dont je ne mets pas la parole en doute.

Soyez assuré que je ne cherche à déstabiliser personne, je donne juste mon point de vue personnel sur l’univers qui m’entoure.


Voir ce commentaire dans son contexte