Commentaire de Christian Labrune
sur Le mythe et la nécessité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 27 mars 2017 03:18

@Pascal L
Pour un « scientifique », il me paraît que vous êtes bien éloigné de la rigueur qui s’imposerait, et vous mélangez un peu tout. Puisque vous parlez de votre expérience personnelle, je me permets d’évoquer la mienne et de solliciter votre avis.
Je suis athée, et autant qu’on peut l’être. Il n’empêche que l’Immaculée Conception m’apparaît très régulièrement dans la grotte des Buttes-Chaumont, le mercredi en fin d’après-midi. Je la vois aussi « clairement et distinctement », pour parler comme René Descartes, que je verrais dans l’ascenseur tel de mes voisins éternellement aux prises avec sa contrebasse. Il y a déjà des années que nous bavardons de choses et d’autres, et j’ai souvent rapporté sur AgoraVox le contenu de ces entretiens qui n’ont rien, à vrai dire, de particulièrement mystique. Elle me parle de la vie quotidienne au ciel, et moi de questions assez triviales touchant à l’actualité. Qu’est-ce que vous en pensez ?

Je lui avais représenté, la première fois (mais je l’ai déjà expliqué sur ce site), que j’étais athée, mais elle le savait et c’est pour cette raison même qu’elle m’apparaissait : avec les chrétiens, m’avait-elle dit, ça devient très vite casse-pieds (sic.) puisqu’ils finissent toujours par avoir quelque chose à quémander : la relation est d’emblée viciée par des questions d’intérêt personnel assez sordides.

Elle garde en particulier un très mauvais souvenir de Bernadette Soubirous et des enfants de Fatima. « Ces petits crétins, me disait-elle l’autre jour, m’auront roulée dans la farine et on ne m’y reprendra plus ! ».

Il reste que l’idée ne me viendrait évidemment pas, sous prétexte que je suis en relation directe avec la BVM, de renouer avec la foi chrétienne. Dieu lui-même pourrait bien m’apparaître, ou son divin fils, ce serait exactement la même chose.


Voir ce commentaire dans son contexte