Commentaire de Surya
sur L'immigration, une farce ? une force ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Surya Surya 28 mars 2017 11:39

@Yvance77

Mais c’est qu’il va me forcer à revenir sur le forum !! smiley

Non, en fait je revenais parce que j’avais un autre truc à dire (!)

Bon, déjà je vous réponds, et ensuite je dis ce que j’avais à dire.


« Je n’ai jamais voulu leur faire la leçon » Ben j’espère bien ! Vous étiez chez eux, non ? En plus, la façon dont vous dites ça ! Evidemment, si vous arrivez en Afrique avec une mentalité de donneur de leçon colonialiste...


Sinon, je voulais dire que déjà, du fait que les Africains parlent, de naissance, plusieurs langues, fait d’eux des gens qualifiés : imaginez par exemple une personne dont la mère est sénégalaise et le père malien, cette personne va parler le Wolof, le Bambara (par exemple), le Français, et peut être aussi l’Anglais, d’ailleurs sûrement si la personne a eu une éducation (je sais bien qu’il y a encore des gens en Afrique qui ne vont pas à l’école)

Ca ne fait pas d’eux des gens qualifiés, ça ? Vous en connaissez beaucoup, des gens en France, qui sont trilingues, voire quadrilingues ? Moi non. Mais des Africains multilingues, j’en ai connu beaucoup à la fac, quand j’y étais.

Les réfugiés qui arrivent parlent déjà tous le Français.


Quant à vos délire sur les Africains qui n’ont pas la même culture etc... tout ce que je vous répondrai, c’est que plein de gens râlent sur l’immigration en provenance de l’Afrique, sur les mêmes arguments que vous, et ensuite ils défendent l’immigration en provenance de la Chine, soit disant les Chinois sont plus travailleurs que les Africains (ça va durer encore longtemps toutes ces idées reçues débiles ?) et là tout à coup, ça les dérange plus du tout que les Chinois (je les prend comme exemple car c’est une conversation que j’ai entendue) n’aient pas, mais alors pas du tout, la même culture que nous.

Tout ça, c’est ce qu’on appelle de la mauvaise foi.

Ce coup ci, je sors.

Bonne journée smiley

Voir ce commentaire dans son contexte