Commentaire de Christian Labrune
sur Le mythe et la nécessité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 28 mars 2017 12:13

Oui, mais sans aucune intelligence. Le deep learning, c’est juste une matrice de »poids synaptiques" pour analyser des données numériques, reconnaitre n’est pas comprendre.

@pemile

C’est vous, me semble-t-il, qui ne comprenez pas grand chose à ce que vous racontez. Si je reprends mon exemple de l’accident : la caméra intelligente qui devrait bientôt apparaître« voit » une agitation au carrefour. Elle sait faire la différence entre des voitures qui passent et des citoyens qui s’agitent ; elle peut même reconnaître (comme les lunettes pour aveugles), ces citoyens, mettre éventuellement un nom sur les visages s’ils sont déjà dans les fichiers. Elle fait très bien la différence entre deux types qui s’insultent et en viennent aux mains (la notion d’agression lui vient immédiatement) et quelques témoins de l’accident qui forment un groupe à peu près immobile. Elle « pensera » que ce sont des « badauds ». S’il y en a deux ou trois qui sont allongés par terre, en revanche, elle pensera « blessés » ou « morts », bref, elle pourra évaluer le niveau de gravité de la situation et prendre les décisions qui s’imposent, ce qu’un animal fort intelligent, un chimpanzé par exemple, ne pourrait pas faire, ne disposant pas d’un langage articulé.
A partir du moment où une situation peut être caractérisée, décrite et donc et « reconnue », toute une constellation de notions surgit immédiatement, impliquant toute sorte d’hypothèses évaluables sur ce qui risque d’arriver. Les voitures sans conducteur qui commencent à apparaître ne roulent pas sur des rails, mais sur des routes quelconques dont elles ne connaissent pas a priori les irrégularités, lesquelles sont tout à fait imprévisibles. Il faut bien qu’elles puissent « comprendre » que si les bas-côtés sont herbeux ou sableux, ils restent des bas-côtés sur lesquels on ne peut pas rouler à la même vitesse que sur le bitume.
Ce n’est peut-être pas demain que les machines écriront des romans, des traités de philosophie d’une grande originalité, ou peindront des tableaux, mais on y vient quand même tout doucement. 


Voir ce commentaire dans son contexte