Commentaire de jjwaDal
sur Gaz chimique : de Libé à Trump, le déchaînement


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jjwaDal jjwaDal 9 avril 2017 07:29

@velosolex
En 2003 vous auriez tapé « armes de destruction massive + Irak » dans Google, vous auriez eu un maximum d’ occurences, de quoi vous forger une croyance qui s’est avérée du pipeau intégral. En 2013, même chose avec « Ghouta + attaque chimique + Bachar » et pourtant on a en 2017 une très forte présomption que l’attaque était le fait de l’opposition modérée (ou des terroristes, on si perd...). Une ânerie énoncé mille fois ne fait pas une vérité.
Que des syriens cherchent à partir d’un pays en ruine, où l’avenir est incertain, la menace permanente dans les zone de conflit ou sous contrôle terroriste est compréhensible. Cela n’est pas un indice que le gouvernement syrien et ses forces armées sont une menace pour les civils. Même si, lors d’une guerre prolongée, dans un pays multi-ethnique le pire peux venir de toutes parts (y compris de ceux censés protéger).
A tort peut-être je perçois curieusement vos interventions sur un article qui parle d’une attaque chimique PRESUMEE dont on ignore les auteurs et qui est (hors enquête sollicitée au niveau du conseil de sécurité de l’ONU) jugée de façon expéditive et sanctionnée unilatéralement par les USA, dans un acte digne d’un lynchage sommaire en violation du droit international.
Votre croyance que le gouvernement syrien est « totalitaire, atroce et torture femmes et enfants » donne l’impression que vous légitimez l’agression US au motif que la cause est légitime. Les mêmes qui ont dû faire un million de morts en Irak après y avoir vu des armes de destruction massive inexistantes, ont créé Al Qaida et Daech, ravagé la Lybie, etc...
Je ne laisse jamais ma pensée analytique être bousculé par mes affects. Avez-vous le même talent ? Inévitablement on aura des témoignages atroces (éventuellement en partie reconstruits pour des raisons internes à la personne) largement invérifiables (sinon par les séquelles physiques/mentales), y compris des affabulations. Vous pouvez peut-être faire le tri, moi pas. La guerre libère toute l’horreur et la bassesse humaine et nous sommes peu équipés dans notre confort pour affronter nos affects et protéger notre pensée analytique. J’ai fais un bon training avec une jeune Ivoirienne qui a promis de me couper la tête à la machette pendant une année et me montrait des cadavres démembrées sur son portable (genre « mon enfance, tu vois... »).
J’admire (en un sens...) ceux qui ne voient pas que les présidents US depuis 25 ans ont 100 fois plus de cadavres sur la conscience qu’un Vladimir Poutine ou un Bachar el Assad.
Oui, c’est un monde sauvage où il y a très peu de chance que le leader syrien soit un gentil garçon. La belle affaire... On ne déclenche pas un affrontement entre deux nations nucléarisées pour une boule à l’estomac.


Voir ce commentaire dans son contexte