Commentaire de jaja
sur Jérusalem Capitale


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jaja jaja 24 mai 2017 15:01

@BDarmon

Oui il y a en a bien d’autres des massacres et refaire l’histoire à votre sauce est impossible : (Lydda, safsaf, salhia, Abou Shousha, Al Dawayima, Al Tantoura et, selon les historiens, les massacres furent déterminants dans l’exode des Palestiniens, ce qu’ils appellent toujours la Nakba (la catastrophe) par la terreur qu’ils provoquèrent...

Par exemple voilà ce qui est dit du massacre des villageois de Salsaf puis du viol de leurs femmes par un officier de la force juive, la Haganah :

« Le village a été attaqué au cours de la soirée du 29 octobre. La bataille dura toute la nuit, jusqu’au lendemain matin. Les assaillants se sont vu infliger de lourdes pertes par les défenseurs du village. Safsaf fut le premier village à tomber lors de l’Opération Hiram.

Les détails du massacre ont été rendus publique par plusieurs rapporteurs contemporains et via l’histoire orale arabe. Yossef Nachmani, un officier supérieur de la Haganah, (et plus tard, le directeur du Fonds national juif en Galilée orientale) a noté dans son journal ce qu’il avait appris par Immanuel Friedman, un représentant du ministère des affaires concernant les minorités :

« A Safsaf, après que les habitants eurent agité un drapeau blanc, les soldats rassemblèrent puis séparèrent les hommes des femmes. Ils lièrent les mains de cinquante à soixante fellahs (paysans) et les exécutèrent par balles. Ils furent ensuite enterrés dans une fosse commune. Par la suite, plusieurs femmes furent violées. » (Cité par Zertal, 2005, p.171 ; voir également Morris, 2004, p.500) »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Massacre_de_Safsaf


Voir ce commentaire dans son contexte