Commentaire de baldis30
sur Washington hors de l'accord de Paris sur le climat - les raisons de Donald Trump


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

baldis30 6 juin 2017 12:40

@Citoyen de base

bonjour,
en matière climatique la première des choses à faire c’est de lire ou de relire « l’Histoire du climat depuis l’an mil » par le Roy-Ladurie. !

ce livre republié en format de poche contient au moins de véritables études scientifiques, et non des racontars de bouges et de troquets mal famés. tant sur les chiffres que sur les méthodologies employées pour mettre en évidence les variations climatiques qui n’ont rien à voir avec des racontars ...

Ou bien on accepte comme parole d’évangile que l’optimum climatique du Moyen-Âge qui voyait passer les troupeaux « à sec » par le col du Géant n’était dû qu’à l’usage des bûchers sur lesquels on brulait les hérétiques, comme on veut brûler aujourd’hui ceux qui s’élèvent contre fascisme du gaz carbonique.

Il y a l’histoire, celle des archives qui permet tout au plus de remonter au Vème siècle en occident, et probablement plus loin en Chine et au Japon. L’usage des archives est une donnée scientifique irréfutable ... et nous sommes, en France, au pays qui en la matière a le plus de références ( Febvre, Braudel, Le Roy-Ladurie pour les plus connus...)

Ensuite il y a la paléo palynologie , il y a la paléo sismologie, la paléo volcanologie, la paléo botanique, la paléo glaciologie la paléo sédimentologie qui toutes nous enseignent que le climat a toujours varié.... et qu’il y a des choses que l’on commence à comprendre ou à mettre en parallèle comme les cycles de Milankovitch ( avec un nom pareil ce doit être un suppôt de Poutine ... méfiance !), sans pour autant que ce soit absolu avec ce seul dernier critère....

Quant aux combustibles fossiles, les seuls véritables dont on peut contrôler les déchets ce sont l’uranium et le thorium ....( je sais cela va faire hurler !)


Voir ce commentaire dans son contexte