Commentaire de Layly Victor
sur Alain Aspect, acteur de la seconde révolution quantique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Layly Victor Layly Victor 15 juin 2017 19:22

@amiaplacidus

Monsieur Rakotoaraison parle d’une contribution fondamentale à l’histoire de l’humanité, d’une importance historique, apportée par l’école de pensée autour de Claude Cohen-Tanoudji, Serge Haroche et d’autres.
De même que l’on ne considère plus la prise de pouvoir par Cromwell comme un tournant important de l’histoire de l’humanité, mais plutôt la découverte des lois de la gravitation par Newton,
de même, dans deux cents ans, on aura oublié depuis longtemps la Méluche et Macron, mais on se souviendra du travail de cette école de physiciens français.

C’est ce qui fait enrager les ignorants et les paresseux. Ils aimeraient que la politique politicienne soit au centre de tout, car c’est là qu’ils excellent, et ça ne demande aucun effort, juste une grande gueule.

La compréhension de la mécanique quantique, et pourquoi elle donne des résultats aussi remarquables, est un challenge intellectuel majeur.
Mais ce n’est pas qu’un challenge intellectuel. Nous savons que ces progrès de la connaissance théorique déboucheront sur une technologie d’un autre monde.

Pour une fois que la France est à l’honneur, en plus ! Le prix Nobel Murray Gell Mann, celui qui a découvert les quarks, parle de façon élogieuse (dans son livre le quark et le jaguar) des physiciens français et de leur inspiration.

Voir ce commentaire dans son contexte