Commentaire de Decouz
sur Le Jeu est terminé pour le Qatar


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Decouz 15 juin 2017 19:47

Analyse de la situation par Bari Atwan :
Pour l’instant , impasse, le Qatar ne s’en sort pas si mal, car il s’est montré bien disposé par rapport à la médiation proposée par le Koweit, il a le soutien de l’Iran et de la Turquie, il passe plus pour une victime du fait de l’embargo qui touche les populations civiles pendant le mois du Ramadan, et de l’expulsion de ses ressortissants. Pour sa part il n’a expulsé aucun citoyen des pays qui lui sont opposés, au contraire ils sont toujours les bienvenus au Qatar. Expulser des civils est une mesure bien plus dommageable que d’expulser des diplomates, ces derniers peuvent partir rapidement sans problème, alors que des civils ont des liens économiques et familiaux.
L’impasse risque de ne pas durer. Trois possibilités pour la coalition anti Qatar :
-certains plaident pour un solution pacifique, une augmentation des sanctions à long terme, le conflit n’irait pas loin, la sympathie pour le Qatar du fait de l’embargo ne durerait pas, mais ses effets seraient limités.
-une solution intermédiaire viserait à asphyxier les finances du Qatar, sous le prétexte de son soutien au terrorisme, si cette option était soutenue par les USA, l’économie serait paralysée et le « soft power » , pouvoir financier sur les médias et la politique, gelé.
-certains préféreraient une option militaire, mais elle aurait été plus judicieuse avant que le Qatar ne se tourne vers l’Iran et la Turquie, cependant ils pensent que Trump appuierait pareil choix, impliquant éventuellement un changement de régime. Ils misent soit sur une division au sein de la famille régnante, soit sur un recrutement de familles opposées (ce qui semble difficile, compte tenu des précédents où les membres d’une tentative de coup d’état ont été traités durement, le prix à payer serait trop lourd, le pouvoir ne pourrait selon un conseiller « être piqué deux fois par le même serpent »).
Le Qatar a refusé les exigences (expulser les leaders du Hamas, rompre avec les Frères Musulmans, lutter sérieusement contre le terrorisme, fermer Al Jezeera), à Paris lundi le ministre des affaires étrangères a dit qu’il n’était pas question d’interférer dans les affaires intérieures ou extérieures du Qatar, question de souveraineté, ni de fermer Al Jazeera.

http://www.raialyoum.com/?p=692087


Voir ce commentaire dans son contexte