Commentaire de gogoRat
sur La proie aime les barrières


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

gogoRat gogoRat 16 juin 2017 10:47

 Pénible, navrant, néfaste, et inepte cet acharnement banalisé partout à dévoyer le sens des mots !

 à tel point que toute l’ossature de bien des opinions politiques ou prétendus débats ne tournent en rond qu’autour de stupides contresens.
 
 La palme de ces contresens et peut-être bien celui qui s’est construit en France autour du mot ’égalité’.
 
 Des gens qui se veulent instruits, voire même souvent ’éveilleurs de consciences’, pour ne pas dire des ’Lumières’, en arrivent à oublier l’origine et le contexte sous-entendus par ce mot lorsqu’on cause de chose publique.
 
 Rapprocher cette ’égalité’ de la notion d’équité’ est alors un contre-sens farfelu dont le ponpon est atteint avec l’expression ubuesque (ou abracadabrantesque) de ’égalité des chances’ !
 
 Rappel :
 si la Révolution française nous a fait adopter la devise nationale ’Liberté, Egalité, Fraternité’, c’est suite à l’abolition des distinction officielles de degrés de dignité entre différentes castes de gens, c’est à dire, en gros : Noblesse, Clergé, Tiers-état.
 

 Le mot ’égalité’ doit alors faire référence à une égalité en dignité ! L’égalité en dignité n’étant qu’une conséquence logique de cette prise de conscience et/ou exigence citoyenne.
 

 La question de l’équité ne doit surtout pas se substituer à celle de cette égalité en dignité : elle doit tout simplement être abordée en conséquence de cette exigence première.
 
 ( Nota Bene :
 ’égalité des chances’ ? - sous ce prétexte, il ne resterait alors qu’à remplacer tout le système administratif et gouvernementtal par une immense loterie : à la naissance tout le monde se verrait équitablement doté d’une chance de se voir attribuer par le sort le titre et les prérogatives du roi , tous les Zautres étant sensés savoir rester avec philosophie à leur place de manants. 
ça le fait ? ) 


Voir ce commentaire dans son contexte