Commentaire de phan
sur Rebondissement à Standing Rock


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

phan 17 juin 2017 11:40
« Vous tuez mon peuple ! » : un chef indien s’adresse à la France concernant le gaz de schiste
Juan Mancias est le chef de la tribu Esto’k Gna (Sioux) et située dans la réserve de Standing Rock, à cheval sur la frontière entre les états du Dakota du Nord et Dakota du Sud où vivent environ 8500 personnes. L’intéressé se bat depuis des décennies contre l’industrie pétrolière et depuis un peu moins longtemps, contre l’exploitation du gaz de schiste.
Le fait est que la réserve indienne se trouve en plein milieu d’un gigantesque gisement faisait l’objet du projet de construction du pipeline Dakota Access que Donald Trump a récemment relancé.
Juan Mancias a découvert que deux banques françaises faisaient partie du projet : BNP Paribas ainsi que la Société Générale. Celui-ci a donc décidé de mener des actions dont la première est la publication de la vidéo à visionner en fin d’article.
Signez la pétition des Amis de la Terre :
« En solidarité avec les populations amérindiennes, je demande aux banques françaises de ne pas cautionner la politique anti-climat de Donald Trump et de s’engager à ne pas financer les projets de transport d’énergies fossiles prévus outre-Atlantique. »

Voir ce commentaire dans son contexte