Commentaire de popov
sur Moins de sexisme à l'Assemblée ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

popov 20 juin 2017 16:32

Le rôle de l’homme dans la procréation n’est pas une connaissance innée. Ce n’est probablement qu’après une longue période de pratique de l’élevage, que ce rôle a été compris dans les sociétés primitives. Avant cela, la femme était celle qui produisait la richesse la plus importante pour les communautés : les enfants. Il est donc normal que beaucoup de sociétés antiques aient adopté un système de matriarcat, les femmes dirigeant la société et des déesses au lieu de dieux.


Du fait de l’inertie des structures sociales, le matriarcat a même pu perdurer longtemps après que le rôle de l’homme dans la procréation ait été compris. C’était le cas au Japon (mariage matrilocal) et en Arabie chez les Nabatéens jusqu’à des temps pas tellement anciens. Je prends ces exemples parce que c’est là qu’on trouve encore de nos jours une discrimination assez forte envers les femmes.

J’émets une hypothèse (pas une affirmation — je ne suis pas anthropologue) : peut-être que les hommes en ont tellement bavé sous le matriarcat que lorsque ce système a été renversé, ils ont mis en place des mesures destinées à éviter à tout prix le retour de ce système.

Voir ce commentaire dans son contexte