Commentaire de Spartacus
sur Chili 1973 – France 2017


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Spartacus Lequidam Spartacus 23 juin 2017 12:44

Les gauchistes plein de mauvaise foix s’accrochent a la revisite de l’histoire d’un Allende « for-mi-dable ».

Ils se mentent à eux même....Dramatique !

Alllende fut l’exemple typique d’une expérience socialiste. Un échec déplorable et terriblement catastrophique pour tous les habitants Chiliens...Et une route de dictature....
Pinochet était le général choisi par Allende.

Démocratie ? Gigantesque plaisanterie !
Alliende disposait d’un financement pharaonique de l’URSS. Source : le livre noir du communisme qui dévoile les archives de l’URSS...
Il n’a eu que 36% des votes...Pas de second tour au Chili dans une démocratie qui n’en est pas une.

La première année de Allende est appelée par les Chiliens « l’année des cadeaux »...
Il a tout dilapidé en folie furieuse, utilisé le syndicat de gauche pour détruire les entreprises privées, acheté a crédit sur 50 générations les banques privées. 
Il a doublé le nombre de fonctionnaires à charge de la nation. Irresponsabilité débile.
Ce con de Allende a cru qu’un ordinateur (ordinateur de 1972) pouvait remplacer un patron. Il a créé le Cyberdyn pour gérer le pays....Catastrophe logique de faillites en cascades.

La reforme agraire de 1,4 millions d’hectares expropriés avec violence et intimidation a détruit l’agriculture du pays qui ne produisit dans l’année suivante plus rien. (Comme le Vénézuéla actuellement).

A sa sortie par coup de pied au cul il laisse un pays avec 500% d’inflation. Des gens spoliés. Un état qui ne peut plus emprunter sur le marché mondial. Les entreprises publiques sont endettées de plus de 1 milliard... 

Pinochet appelle à l’aide, 2 ans après son coup d’état, devant la catastrophe économique, des universitaires Chiliens qui suivent l’antenne Chilienne de l’école d’économie de Chicago (dirigée par Freedman), pour redresser le pays.
Le Chili avec ces universitaires libéraux deviendra la première puissance économique d’Amerique Latine. Le Chilien est l’habitant le plus riche d’Amerique Latine avec sa retraite privée par capitalisation.

Voir ce commentaire dans son contexte